BFM Business

Scandale Volkswagen: Royal annonce des tests aléatoires

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé jeudi la mise en place d'une commission indépendante qui mènera des "tests aléatoires".

Ségolène Royal ne veut pas que le scandale Volkswagen entache les constructeurs français. Et pour éviter tout soupçon, la ministre de l'Ecologie vient d'annoncer que des tests aléatoires allaient avoir lieu sur une centaine de voitures en France pour s'assurer qu'elles respectent les normes d'homologation. Une commission indépendante va être créée pour mener ces tests.

Il s'agira de tests sur route avec une centaine de véhicules, a précisé le directeur de l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (UTAC), Laurent Benoît. En outre, les constructeurs français vont ouvrir leurs laboratoires à des inspections pour lever toute suspicion, a-t-il ajouté.

Accélération de la réforme des procédures de contrôle de la pollution

A l'issue d'une table ronde avec des représentants des constructeurs commercialisant des voitures dans l'Hexagone, Ségolène Royal a jugé qu'il fallait "apporter des preuves aux consommateurs" et exigé une "totale transparence".

"Concernant toutes les questions que se posent les propriétaires de véhicules aujourd'hui, ce que les constructeurs ici présents m'ont assuré, c'est qu'aucun dispositif de fraude n'équipe les constructeurs français", a indiqué la ministre lors d'un point de presse. "Pour résister à cette crise, il faut apporter des preuves aux consommateurs. Des constructeurs m'ont proposé un test aléatoire sur des véhicules tirés au sort, dans une première étape sur une centaine de véhicules", des tests effectués "par une commission indépendante", a-t-elle précisé.

Par ailleurs, elle a également plaidé pour une accélération de la réforme des procédures de contrôle de la pollution des automobiles pour qu'elles soient plus proches des conditions réelles de conduite. Cette réforme devra être effective avant la fin de l'année, a-t-elle dit lors d'une rencontre avec les représentants des constructeurs français d'automobiles.

D. L. avec agences