BFM Business
Transports

Sanctions: la compagnie turque Pegasus Airlines suspend temporairement ses vols vers la Russie

Pegasus Airlines a précisé que ses liaisons vers la Russie seraient suspendues du 13 au 27 mars

Pegasus Airlines a précisé que ses liaisons vers la Russie seraient suspendues du 13 au 27 mars - PASCAL PAVANI

Pegasus Airlines annonce la suspension des liaisons vers la Russie du 13 au 27 mars en raison des "risques opérationnels" engendrés par les sanctions prises par Bruxelles.

Les sanctions contre la Russie se poursuivent. La compagnie à bas coûts turque Pegasus Airlines a annoncé la suspension temporaire des vols vers la Russie. Au même moment, la compagnie nationale kazakhe Air Astana a aussi pris la même décision.

Selon des communiqués publiés sur leurs sites, les deux compagnies ont pris cette décision à cause, notamment, d'incertitudes sur l'assurance des appareils à destination de la Russie.

Air Astana, qui effectue de nombreux vols vers la Russie, l'un des principaux partenaires économiques du Kazakhstan, a indiqué chercher une solution afin de "rétablir les vols le plus vite possible".

Des liaisons encore fonctionnelles

Pour sa part, Pegasus Airlines a précisé que ses liaisons vers la Russie seraient suspendues du 13 au 27 mars. La compagnie turque précise que cette mesure est liée aux "risques opérationnels" engendrés par les sanctions massives prises par Bruxelles contre le secteur aérien russe.

En conséquence des sanctions occidentales, les assurances des transporteurs aériens qui opèrent vers la Russie ne sont actuellement plus valides. Pour poursuivre ces activités, il faut bénéficier de la caution d'un Etat, ce qu'a fait Israël pour ses compagnies assurant des vols vers la Russie.

La Russie s'est retrouvée soudainement coupée d'une grande partie de ses liaisons aériennes, l'UE, le Canada, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ayant suspendu leurs vols vers cette destination et fermé leurs espaces aériens aux avions russes. Mais d'autres pays comme la Turquie, le Qatar et les Emirats arabes unis maintiennent encore des liaisons aériennes vers et depuis la Russie.

PS avec AFP