BFM Business
Transports

Salaires: vers une grève à la SNCF pendant les vacances de Noël?

SNCF

SNCF - JACQUES DEMARTHON © 2019 AFP

Dans une lettre adressée aux autres organisations syndicales, SUD Rail appelle à "construire une puissante mobilisation" à la SNCF en cette fin d'année pour obtenir la réouverture des négociations salariales avec la direction.

Rien n'est encore décidé, mais SUD Rail se dit d'ores et déjà prêt à se mobiliser. Dans une lettre révélée par Le Parisien et consultée par BFM Business, le syndicat de cheminots a appelé le 8 novembre les autres organisations de la SNCF (Unsa Ferroviaire, CGT Rail et CFDT Cheminots) à "passer à l'étape supérieure en cette fin d'année" pour contester les propositions de revalorisations salariales de la direction jugées insuffisantes.

"Ces prochaines semaines, nous sommes déterminés à construire une puissante mobilisation, exclusivement sur le sujet des salaires, permettant d'unifier les cheminotes et cheminots statutaires et contractuels", écrivent les sécrétaires fédéraux de SUD Rail.

Ils invitent les autres organisations à se réunir en intersyndicale la semaine prochaine pour discuter d'une action commune et "lancer la riposte syndicale". "Nous sommes en cours de consultation de nos structures et adherents. nous nous prononcerons la semaine prochaine sur la NAO", précise Thomas Cavel, secrétaire général de la CFDT cheminots, joint par BFMTV.

"On n'exclut rien"

De son côté Erik Meyer, secrétaire fédéral de SUD Rail, espère pouvoir créer les conditions d'une unité syndicale pour "décider le plus unitairement possible de ce qu'on met en face de la direction pour aller chercher mieux". "Et à ce moment-là, on n'exclut rien", a-t-il assuré à l'AFP: "la possibilité d'avoir une ou plusieurs journées d'action en décembre qui engloberaient les grands départ est sur la table".

SUD-Rail continue de consulter ses adhérents jusqu'au 21 novembre mais "ce qui remonte c'est très majoritairement qu'ils sont opposés à la signature de l'accord" sur les salaires, a indiqué Erik Meyer. Proposé par la direction, celui-ci est soumis à la signature des syndicats jusqu'au 22 novembre. L'Unsa-ferroviaire, deuxième syndicat du groupe, doit dégager une position mercredi.

Une première depuis 1995, la SNCF va sortir un nouveau TGV dans En route pour demain - 11/11
Une première depuis 1995, la SNCF va sortir un nouveau TGV dans En route pour demain - 11/11
17:46

"Simulacre de négociations salariales"

À l'issue de discussions avec les syndicats lors des négociations annuelles obligatoires (NAO), la SNCF a formulé une proposition de revalorisations salariales de "4,6% en moyenne" pour ses 150.000 collaborateurs. Faux, rétorquent les syndicats qui indiquent que l’entreprise propose une augmentation générale des salaires fixes de 1,8%, à compter du 1er janvier 2024.

Dans son communiqué, SUD Rail dénonce un "simulacre de négociations salariales dont l'ensemble de nos organisations syndicales ont souligné le mépris social cheminot, par les propositions patronales".

Si le syndicat regrette "la désunion syndicale qui s'affichait au moment d'entamer ces négociations collectives", il se dit certain que les organisations sont "capables d'agir plus efficacement et fortement dans l'unité syndicale". Et ce, afin de contraindre la direction "de rouvrir des négociations" et de "répondre à nos revendications qui sont tout simplement une question de justice sociale. Comme le rappelle Le Parisien, SUD Rail réclame en priorité une augmentation de 400 euros pour "tous les cheminots".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco