Saint-Lazare: arrêt de travail des conducteurs SNCF après une agression

La gare Saint-Lazare, à Paris, où s'es produite l'agression mardi soir. - -
Les conducteurs de la gare Saint-Lazare, à Paris, ont cessé le travail ce mercredi après l'agression d'un de leurs collègues mardi soir, a annoncé la SCNF. Ce droit de retrait devrait occasionner des perturbations toute la journée dans cette gare parisienne.
L'ampleur des perturbations n'a pas été précisée pour le moment, mais la SNCF a indiqué que des bus de substitution seraient mis en place au départ de certaines gares de banlieue. Les perturbations ne concernent que la gare Saint-Lazare, et touchent une partie des RER A, des Transiliens et des Intercités.
Vers 12h30, six trains étaient ainsi arrêtés. Des perturbations plus importantes pourraient néanmoins avoir lieu dans l'après-midi et à l'heure de pointe du soir. La SNCF invite donc les usagers à éviter autant que possible la gare Saint-Lazare. Pour certaines destinations, il est recommandé d'emprunter un train au départ de la gare du Nord, puis des navettes de remplacement.
Coup de tête violent
L'agression s'est produite mardi vers 21h30 en gare d'Ermont, dans le Val d'Oise, à bord d'un train qui venait de Saint-Lazare. Le conducteur a demandé à un usager d'arrêter de fumer à bord du train. Ce dernier a répondu par un violent coup de tête.
Le conducteur a eu une dent cassée, précise Jean-Claude Minet, de la CFDT Cheminots, joint par BFMTV. "Il a été pris en charge sur le plan physique. (...) Sur le côté psychologique, l'impact arrive toujours à retardement", indique-t-il.
Dans son communiqué, la SNCF a précisé qu'une négociation avec les organisations syndicales s'étaient engagée dès mercredi matin. Un premier tour de négociations "n'a pas abouti", indique Jean-Claude Minet. En conséquence, "les conducteurs ont cessé le travail en banlieue vers 11 heures". La direction régionale de la SNCF devait recevoir une délégation en début d'après-midi, a précisé le syndicaliste.