Routes: Français, Belges, Italiens et leurs mauvaises habitudes de conduite

- - -
A chacun ses défauts. Et, sur la route, il n'en manque pas. Les Espagnols klaxonnent, les Suédois téléphonent, les Italiens ne mettent pas tous leur ceinture et les Français ont peur des autres conducteurs. Une étude parue, jeudi, dévoile les petites spécificités des automobilistes européens en fonction de leur nationalité.
Il y a certes quelques points communs entre les sept pays étudiés. Les personnes interrogées, quelle que soit leur nationalité, considèrent que "la conduite sous l'emprise d'alcool et de stupéfiants" est la première cause d'accidents mortels sur les routes, notamment les Français, à 78%. Seuls les Britanniques placent "l'inattention" en première position, devant "la vitesse excessive".
"L'alcool est un des facteurs de risque sur lesquels il y a le plus de campagnes, ce qui peut expliquer ce résultat", souligne François-Brice Hincker, porte-parole de la Fondation Vinci Autoroutes.Sur autoroute, la vitesse excessive et la somnolence arrivent en tête.
En bas de la liste: l'Italie
Près d'un sondé sur deux (47%) estime que la Suède est le pays "où les conducteurs se montrent les plus responsables", devant l'Allemagne (26%) et la Grande-Bretagne (13%), un podium identique dans chacun des sept pays de l'étude.
"Traditionnellement, la Suède est toujours citée en exemple. Les Suédois bénéficient d'une réputation très favorable et c'est normal car ils ont les meilleurs résultats", souligne Bernadette Moreau, déléguée générale de la fondation.
A l'inverse, 50% des personnes interrogées considèrent l'Italie comme le pays "où les conducteurs sont les moins responsables", devant l'Espagne (16%) et la France (14%). Les Italiens sont 71% à se placer eux-mêmes en première position.
Les Français et les Allemands insultent les autres
Plus du tiers des Italiens interrogés (35%) confessent d'ailleurs qu'ils oublient parfois d'attacher leur ceinture, alors qu'ils ne sont que 12% en Grande-Bretagne et 10% en France.
Les Espagnols, eux, sont 63% à admettre qu'ils "klaxonnent de façon intempestive les conducteurs qui les énervent", bien loin des Suédois (33%) et des Italiens (29%). Français et Allemands, à 67%, ont plutôt tendance à "injurier un autre conducteur".
Plus de 1.000 automobilistes de sept pays (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Italie et Suède) ont été interrogés sur leurs habitudes au volant pour ce "baromètre européen de la conduite responsable", réalisé par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes.