Ris-Orangis: un incendie ravage un campement Rom et perturbe la N104

La circulation est perturbée ce mardi matin sur la N104 extérieure entre Janvry et Ris-Orangis. En cause, un incendie générant une épaisse fumée à hauteur de l'hippodrome de Ris-Orangis, dans l'Essonne.
Une voie a un temps été neutralisée dans chaque sens de circulation. A la mi-journée, la circulation a repris normalement sur la N104 mais reste difficile, selon le site Sytadin. Pour rejoindre l'A10, il est conseillé de prendre l'A6 à hauteur de Chilly-Mazarin puis de prendre l'A126.
15.000 tonnes de déchets dans le camp Rom
Selon la préfecture de l'Essonne, vers 22 heures des déchets présents sur un site occupé par une centaine de Roms se sont enflammés. 15.000 tonnes de déchets sont présents sur le campement. Mobilisés depuis le début de l'incendie, les pompiers sont toujours sur place ce mardi matin. Le feu est maîtrisé pas définitivement éteint.
Le maire de Ris-Orangis "furieux"
Vers 9 heures, "une grande fumée blanche" couvrait encore "une partie de la Francilienne", indique sur BFM Paris Stéphane Raffalli, maire PS de Ris-Orangis. En tout, 57 personnes (adultes et enfants) ont été évacués d'urgence et mis à l'abri dans un gymnase. Si aucun blessé n'est à déplorer le maire de la commune se dit "furieux" après l'incendie dans ce camp, dont il avait demandé l'évacuation.
"C'est un camp sauvage qui est installé depuis 2017 sur des terrains appartenant à l'Etat. J'avais pris l'engagement d'une évacuation des populations puisque l'Etat lui-même s'était engagé à prendre un arrêté préfectoral et plus d'un an après l'engagement de l'Etat, le campement n'est toujours pas évacué", regrette l'élu.
Selon lui "les gens ont été mis en danger inutilement". Dans un communiqué, la préfecture de l'Essonne précise qu'une évacuation était "programmée depuis plusieurs semaines pour assurer la sécurisation du terrain ainsi que les conditions de traitement des déchets qui y sont entreposés". Elle devait avoir lieu dans quelques jours.