BFM Business

Retour de vacances: plus de 300 km de bouchons sur les routes

Plus de 300 km de bouchons en France dans le sens des retours

Plus de 300 km de bouchons en France dans le sens des retours - -

Bison Futé annonce 327 km de bouchons cumulés à 14 heures dans le sens des retours. La journée de samedi a été classée rouge dans l'extrême sud du pays.

Encore un week-end estival difficile dans le sens des retours. Le trafic continuait à s'intensifier samedi en début d'après-midi sur les routes du retour des vacances, Bison futé faisant état à 14 heures de 327 km de bouchons cumulés.

Trois heures plus tôt, l'organisme de sécurité routière avait annoncé 71 km de difficultés. Pour ce week-end de retours, la journée de samedi a été classée orange au niveau national et rouge dans l'extrême sud du pays.

Les principales difficultés se concentraient effectivement dans le sud de la France, la circulation s'écoulant normalement sur l'ensemble du réseau francilien.

Situation difficile sur l'A-63 et l'A-630

Dans le sud-ouest, la circulation était particulièrement difficile sur l'A-63 avec des bouchons à Mios (16 km), Canéjan (42 km) et sur l'A-630 à Eysines (8km). L'A-10 n'était pas en reste avec de grosses difficultés à Sorigny au sud de Tours (14 km), Chambray les Tours (14 km) et Poitiers (8 km).

Les touristes remontant d'Espagne par l'A-9 étaient immobilisés sur 7 kms à Lattes, près de Montpellier. Un bouchon de 7 kms était également signalé sur l'A-61 à Narbonne. En Vallée du Rhône, il fallait 2 heures et demie pour aller d'Orange à Lyon contre 1h40 habituellement.

Des bouchons s'étaient formés à hauteur de Vienne (5 km), de Montdragon, au sud d'Orange (10 km) à Seyssuel (10km) et au Tunnel sous Fourvière à Lyon (2km). Sur l'A-8, Bison Futé faisait état d'un bouchon de 13 km à La fare-les-Oliviers, après Aix-en-Provence.

Moins de difficultés dans le sens des départs

Sur l'A-75, les vacanciers étaient retenus sur 21 kms à Issoire, et 10 kms au Bosc.

Dans le sens des départs, les difficultés étaient nettement moins nombreuses. Elles se concentraient principalement sur l'A-7 avec 2 kms au passage du tunnel de Fourvière, et 5 kms à Ternay, au sud de Lyon. Il fallait 2 heures 10 pour aller de Lyon à Orange au lieu d'1h40 habituellement, avec notamment une circulation en accordéon sur 10 km après Valence Nord.

On relevait aussi un ralentissement sur l'A-8 entre Nice et Monaco (3 kms). Vers le sud-ouest, un seul point noir était signalé sur l'A-10 à Gidy, au nord d'Orléans (4kms).

L. B. avec AFP