Retards: Roissy-Charles de Gaulle parmi les aéroports mondiaux les plus perturbés cet été

Avis de tempête sur le transport aérien. Depuis plusieurs semaines, les perturbations se multiplient dans les aéroports. Car si les voyageurs sont de retour après deux années de crise sanitaire, le personnel, lui, manque à l’appel. A cette pénurie de main-d’œuvre s’ajoutent des mouvements de grève à répétition, le plus souvent pour réclamer des revalorisations salariales, sur fond d’inflation galopante. Autant d’éléments qui déstabilisent le secteur en pleine saison estivale.
Les chiffres de CNN recueillis auprès de FlightAware en témoignent: les retards et annulations de vols deviennent fréquents dans certains aéroports. La "palme" revient à l’aéroport international Pearson de Toronto où plus de la moitié (52,5%) des vols ont été retardés entre le 26 mai et le 19 juillet. La situation est telle qu’Air Canada a annoncé la réduction du nombre de ses vols cet été et mis en place une politique flexible de modification de billets "en raison de retards plus longs que d’habitude".
Roissy-Charles de Gaulle dans le top 3
Après Toronto, c’est l’aéroport de Francfort qui accuse la plus forte proportion de vols retardés (45,5% depuis le 26 mai). De son côté, l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle se classe troisième (43,2%), devant l’aéroport d’Amsterdam Schipol (41,5%), Londres Gatwick (41,1%), et Londres Heathrow (40,5%), lequel a récemment demandé aux compagnies aériennes de ne plus vendre de billets pour cet été. Enfin, Munich (40,4%), Athènes (37,9%), Sydney Kingsford Smith (34,2%) et Orlando (33,4%) complètent le top 10.
Côté annulations en revanche, les Européens s’en sortent mieux puisqu’un seul aéroport du Vieux continent figure dans les dix aéroports ayant eu la proportion de vols annulés la plus élevée entre le 26 mai et la 19 juillet. Il s’agit de l’aéroport d’Amsterdam Schipol (10e) qui a été contraint d’annuler 3,9% de ses vols sur la période.
En haut de ce classement peu flatteur figure l’aéroport international de Shenzhen Bao’an (7,9% de vols annulés), devant les aéroports américains de Newark Liberty (7,4%) et LaGuardia (7,4%). L’aéroport Pearson de Toronto (6,5%) est quatrième, suivi de Soekarno-Hatta en Indonésie (6,2%), Sydney (5,9%), Guangzhou Baiyun (5,2%), Ronald Reagan-Washington (5%) et Chongqing Jiangbei (4,6%).