BFM Business
Transports

Pénuries dans les aéroports: un géant des services conseille de ne prendre que des bagages à main

placeholder video
Swissport, un prestataire qui travaille pour de grands aéroports européens, estime que la meilleure solution pour éviter de partir sans ses valises est de ne prendre... que des bagages à main.

Les images de ces milliers de bagages en souffrance dans certains aéroports européens comme Roissy à Paris et Heathrow à Londres ont fait le tour du monde. En cause, les désormais connues pénuries de personnels dans les aéroports et les grèves pour de meilleurs salaires et conditions de travail.

Si les autorités ont prévenu les voyageurs d'arriver au moins 4 heures à l'avance pour les vols internationaux, Swissport, un important prestataire de services des aéroports européens, en charge notamment de la gestion des bagages, conseille de ne pas mettre ses valises en soute. Histoire d'éviter à nouveau de partir sans elles et de devoir attendre des jours voire des semaines pour les récupérer...

Rendre facilement identifiables ses bagages

Stefan Schulte, directeur de l'aéroport de Francfort, fait la même recommandation. Thomas Kirner, porte-parole de l'aéroport en question, ajoute par ailleurs que si vous devez embarquer un bagage en soute, il faut qu'il soit facile à identifier. "Beaucoup de gens voyagent avec des valises noires sur roulettes, ce qui rend leur identification très chronophage", souligne-t-il.

"On voit maintenant les conséquences de deux années de pandémie, au cours desquelles notre industrie a été poussée au bord de l’effondrement", soit le manque de de personnel "au tri des bagages, au contrôle de sécurité, à la surveillance des vols… partout", s'inquiète ainsi Warwick Brady, patron de Swissport, dans une interview au journal suisse Schweiz am Wochenende.

Si ces conseils sont bons à prendre, ils ne sont pas toujours applicables. Les compagnies aériennes imposent en effet de nombreuses restrictions pour les bagages à main en cabine, notamment sur leur taille ou leur nombre. Par ailleurs, il n'est pas possible pour tout le monde, en particulier les familles, de "voyager léger".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business