Roissy: Clément Beaune affirme que les 35.000 bagages bloqués ont été réacheminés

Les images des milliers de bagages entassés à Roissy-Charles de Gaulle ont fait le tour du monde. Une perturbation liée à la grève d'une partie du personnel de l'aéroport, qui a débouché sur l'annulation de plusieurs dizaines de vols. Les voyageurs qui ont réussi à partir ont eu la mauvaise surprise de ne pas trouver leurs bagages.
"Il y a eu à peu près 35.000 bagages qui n'ont pas été perdus, mais qui ont manqué leur départ. Nous les avons retrouvés (...) ils ont été réacheminés" a expliqué le ministre des Transports Clément Beaune, invité ce vendredi de franceinfo.
"J'avais donné un objectif de cinq à sept jours la semaine dernière, et tout s'est achevé la nuit dernière, en six jours. C'est trop long pour les gens qui ont égaré leur valise, c'est clair", a-t-il toutefois reconnu.
Clément Beaune a tenu à saluer la mobilisation des personnels d'Air France et d'Aéroports de Paris, "qui se sont mobilisés la nuit pour que les perturbations soient le moins importantes possibles".
L'été s'annonce chaotique
Invité sur RMC mardi, Augustin de Romanet, PDG du groupe ADP, avait présenté ses excuses pour les milliers de bagages perdus à l’aéroport de Roissy lors du mouvement de grève du 1er juillet. Il s’engage sur leur restitution d’ici mercredi soir.
"C’est une première dans l’histoire d’ADP. Ça m’a blessé, ça a blessé l’image d’un aéroport qui est aujourd’hui le 6e aéroport mondial en termes de qualité de service", avait-il déclaré.
L'été s'annonce compliqué pour les voyageurs. Entre les pénuries de personnel à tous les étages alors que le trafic aérien explose, et les multiples appels à la grève pour les salaires, le secteur s'apprête à vivre l'un des étés les plus chaotiques de son histoire.
Depuis mercredi, entre 15 et 30% des vols Transavia sont annulés quotidiennement en raison d'une grève du personnel navigant. Et Lufthansa a annoncé la suppression de 2000 vols supplémentaires cet été, en raison d’un manque de personnel.