Grève chez Ryanair les 23 et 24 juillet: les pilotes belges rejoignent le mouvement

Le conflit social chez Ryanair fait tâche d'huile. Après les pilotes espagnols et français, c'est au tour des pilotes belges d'appeler à cesser le travail.
Ils seront en grève au même moment que les pilotes français, à savoir le samedi 23 et le dimanche 24 juillet, week-end de chassé-croisé dans les aéroports européens...
Dider Lebbe, secrétaire permanent du syndicat CNE, a déclaré à la RTBF que le personnel de cabine réclamait le respect du droit du travail belge et la garantie d'un salaire minimum pour tous.
Comme pour les salariés dans les aéroports, ceux des compagnies, notamment low-cost, réclament des augmentations immédiates de salaire.
Pilotes, hôtesses et stewards de Ryanair (mais aussi d'easyJet) sont particulièrement en première ligne dans ce grand conflit social dans l'aérien qui dure depuis des mois.
Compagnies et aéroports ont été pris de court face à un rebond fort du trafic et une pénurie toute aussi forte de personnel.
Les salariés de la compagnie multiplient les actions en Europe. Ainsi, en Espagne, les syndicats ont annoncé l'arrêt du travail pour douze jours supplémentaires en juillet: du 12 au 15, du 18 au 21 et du 25 au 28 juillet dans les dix aéroports espagnols où opère la compagnie irlandaise.