RER C: le trafic perturbé après un "tir de projectile" à Choisy-le-Roi

Le RER C risque d'être très perturbé ce lundi (photo d'illustration) - Martin Bureau - AFP
Les trains circuleront plus difficilement qu'à l'habitude lundi sur la ligne du RER C, en Ile-de-France. Quatre trains sur cinq circulent en moyenne, et les perturbations devraient durer toute la journée.
Un certain nombre de conducteurs de la ligne C et d'Intercités ont décidé d'exercer leur droit de retrait après un "tir de projectile" sur un train Intercités, dimanche soir, à hauteur de Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne.
"C'est un acte totalement condamnable" et "on peut comprendre l'émotion des conducteurs mais l'utilisation du droit de retrait crée une situation un peu difficile pour les usagers qui n'ont pas été prévenus et n'ont pas pu s'organiser", a commenté Marc Pélissier, président de l'association des usagers des transports d'Ile-de-France (Fnaut-IDF).
Tir au-dessus du pare-brise
L'incident s'est déroulé aux alentours de 21h30, au passage d'un pont. Le conducteur "affirme avoir vu une ou deux personnes sur un pont lui tirer dessus", a-t-on appris de source policière. "Il y a un enfoncement circulaire sur la carrosserie, au dessus de la vitre du conducteur", a précisé cette source. Le conducteur, choqué mais indemne, a pu terminer le trajet.
"Il y a une suspicion de tir par arme à feu, mais l'enquête est en cours", explique une source de la SNCF à BFMTV.com. Selon France Bleu, il s'agirait d'un tir isolé de carabine. Une enquête a été ouverte, mais aucune interpellation n'a eu lieu pour le moment.
Sur Twitter, le sujet #RERC était l'un des plus discutés lundi matin, les usagers prenant connaissance des perturbations en pleine heure de pointe. "Pensez-vous qu'il est normal de se faire tirer dessus quand on va au travail? Je ne pense pas qu'on se fout de vous", répondait @cypcyp77, conducteur de trains, notamment sur le RER C à un usager excédé.