BFM Business

Renault tiré vers le haut par Nissan

Renault publie ses résutats semestriels ce 29 juillet.

Renault publie ses résutats semestriels ce 29 juillet. - -

Le constructeur automobile a dégagé un bénéfice net de 749 millions d'euros au premier semestre. Le constructeur bénéficie surtout de la puissance de son partenaire Nissan.

Lors de la publication de ses réultats semestriels, ce 29 juillet, Renault a fait état d'une hausse de 25% de son résultat opérationnel. Le constructeur automobile a dégagé sur les six premiers mois de l'année une marge opérationnelle en valeur de 729 millions d'euros, contre 583 millions un an plus tôt, donnant un taux de marge de 3,7% contre 2,9%.

Le groupe a réduit ses coûts de 412 millions d'euros sur la période grâce notamment au travail partagé avec ses partenaires Daimler et Nissan.

Ce dernier reste le principal contributeur aux résultats du constructeur français. Le Japonais a réalisé 800 millions d'euros de profits au premier semestre. Près de la moitié viendront donc augmenter ceux de Renault qui détient près de 44 % de son partenaire.
La marque bénéficie à la fois de son savoir-faire dans les Crossover et de sa filiale premium "Infinity".

Une hausse des profits de 10%

A l'arrivée ces deux marchés permettent de compenser largement la contreperformance dans les pays émergents. Le lancement de sa marque low cost Datsun tarde à donner des résultats.

Pas de quoi inquiéter le constructeur car entre le lancement de nouveaux modèles pour ses 3 marques et l'ouverture de 2 nouvelles lignes de production au Mexique et au Brésil, Nissan en est certain 2014 se soldera par une hausse de ses profits de pratiquement 10 %.

Mathieu Sévin avec BFMbusiness.com