BFM Business
Transports

Reconfinement: les réservations bondissent à la SNCF, les annulations aussi

SNCF

SNCF - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Dans les heures qui ont suivi le discours de Jean Castex jeudi soir, la compagnie ferroviaire a enregistré neuf fois plus d'annulations que la veille et deux fois plus de réservations.

L’effet fut immédiat. Peu après l’annonce d’un reconfinement de 16 départements dès ce vendredi minuit, la SNCF a enregistré jeudi soir neuf fois plus d’annulations que la veille mais également deux fois plus de réservations avec 73.000 voyages vendus.

Ainsi pour ce week-end, la compagnie ferroviaire a constaté une hausse de 20% des réservations dans les trains. Les destinations plébiscitées au départ de Paris étant toujours les mêmes, à savoir Bordeaux, Lyon, Marseille, Rennes et Nantes. Ce mouvement est sans commune mesure avec l'exode du premier confinement qui, selon les opérateurs téléphoniques, a vu le déplacement de 700.000 franciliens.

Mobilisation des "gilets rouges"

Dès jeudi soir, de nombreux internautes faisaient remarquer sur les réseaux sociaux que plusieurs lignes quittant la capitale affichaient complets pour ce vendredi, les Parisiens tentant sans doute à fuir l’Ile-de-France avant l’entrée en vigueur de l’interdiction des déplacements entre régions.

Selon nos confrères de RTL, la SNCF anticipe une forte affluence ce vendredi et aurait déclenché une "opération affluence avant confinement" qui prévoit le renfort de "gilets rouges" pour aider les voyageurs.

En parallèle de ces départs, de nombreuses personnes touchés pour le nouveau confinement réorganisent les vacances prévues pour les vacances de Pâques. Dès hier soir, la SNCF a constaté un niveau d'annulations neuf fois supérieures à la normale à l'approche des vacances de printemps. Cette année, les vacances ont lieu entre le 10 et le 26 avril pour la zone A, entre le 24 avril et le 10 mai pour la zone B, et entre le 17 avril et le 3 mai pour la zone C.

Pas d'annulation chez Air France ce week-end

Du côté du transport aérien, Air France assure que "tous les vols prévus le week-end des 20 et 21 mars 2021 seront assurés normalement". La compagnie indique en revanche qu'"il est trop tôt pour évaluer l’impact" des nouvelles mesures de confinement "sur le programme de vols à partir du 22 mars 2021". Elle rappelle en outre que ses billets sont actuellement modifiables ou remboursables sans frais ni justificatif pour des voyages prévus avant le 31 décembre 2021.

Gaëtane Meslin avec Paul Louis et Pascal Samama