BFM Business

Quelles sont les lignes climatisées dans les transports franciliens?

La climatisation est encore loin d'être généralisée dans les transports en commun franciliens. Tour d'horizon des lignes les plus fraîches dans le métro, le RER, le tramway ou le bus.

Avec des pointes à 40 degrés attendues en Ile-de-France cette semaine, les voyageurs vont être soumis à rude épreuve dans les transports. Dans la région, si des systèmes de ventilation existent bien sur certaines lignes, ils sont loin d'être généralisés à tous les modes de transport. 

>Dans le métro: cinq lignes plus fraîches que les autres

Dans le métro, seules cinq lignes sont équipées de ventilation réfrigérées: les lignes 1, 2, 5, 9 et 14. Il ne s'agit pas de climatisation à proprement parler mais sur ces lignes la température est un peu moins élevée. Sur ces lignes, l'air extérieur est utilisé pour produire un écart de températures de quelques degrés à l'intérieur du train. Après leur rénovation, les lignes 4 et 11 bénéficieront aussi de ventilation réfrigérée. 

lignes réfrigérées
lignes réfrigérées © BFMTV

Cinq autres lignes (4, 7, 7bis, 8 et 13) sont équipées de ventilation mécanique forcée. Ce système aspire l'air extérieur et diffuse un courant d'air dans la rame, mais l'air n'est pas refroidi. Ce système a toutefois le mérite de faire circuler l'air à l'intérieur de la rame, à la différence des lignes 3, 3bis, 6, 10, 11 et 12 qui elles qui ne sont ventilées que par des "lanterneaux" en toiture et les fenêtres ouvertes des rames. 

La RATP ne prévoit pas de généraliser la climatisation sur son réseau compte tenu du fort impact environnemental. La climatisation contribue aussi à réchauffer encore plus les tunnels et les quais, l'énergie produite pour rafraîchir l'air étant rejetée sous forme de chaleur à l'extérieur. 

>Au frais dans le RER A

Dans le RER, la situation est contrastée selon les lignes. La ligne A, bénéficie de trains récents qui sont tous équipés de ventilation réfrigérée. Celle-ci permet de diminuer d'environ 4 degrés la température à l'intérieur. Côté RER B, trois quart des trains sont équipés de ventilation réfrigérée et le reste de ventilation mécanique forcée.

Sur le RER C, la proportion de trains équipés de ventilation réfrigérée tombe à un tiers. Les lignes D et E sont les moins bien dotées et sont en attente de nouvelles rames qui bénéficieront de climatisation. Sur le RER D, il faudra patienter jusqu'en 2021.

Climatisation dans le RER.
Climatisation dans le RER. © BFM Paris

>Fournaise dans le bus

Le bus est sans nul doute le mode de transport le plus exposé à la chaleur. Sur le réseau, 94% du parc de bus n'est pas climatisé (ventilation naturelle). Seul 1% est équipé de climatisation allégée et 5% de ventilation réfrigérée. Le problème de la climatisation dans le bus vient aussi du fait qu'avec l'ouverture fréquente des portes, rafraîchir l'intérieur consomme beaucoup d'énergie. 

Le parc est néanmoins en cours de renouvellement. Tous les bus mis en service à partir de cette année seront équipés de climatisation.

>Du frais dans le tramway

Côté tram, toutes les lignes à l'exception du T1 sont équipées de climatisation. Sur cette dernière ligne, la climatisation devrait toutefois arriver à l'horizon 2022 avec le renouvellement des rames. 

Carole Blanchard