BFM Eco

Ile-de-France: les bus climatisés à partir de 2019

Les bus qui seront mis en service à partir de 2019 seront climatisés.

Les bus qui seront mis en service à partir de 2019 seront climatisés. - Eric Piermont - AFP

A partir de 2019, les nouveaux bus déployés en Ile-de-France seront équipés de la climatisation.

La climatisation dans les bus franciliens, c'est pour bientôt. Dans une interview à 20Minutes, Valérie Pécresse, présidente d'IDF-Mobilités (ex-Stif) se réjouit de cette "bonne nouvelle".

"A partir de 2019, tous les nouveaux bus que nous achetons seront équipés de la climatisation. Ce sera un système de climatisation doux pour ne pas trop consommer d'énergie", annonce-t-elle.

Valérie Pécresse souligne un "vrai changement de position" en évoquant ses "prédécesseurs de gauche [qui] avaient pris position il y a 10 ans contre la climatisation dans les bus pour des raisons d'économie".

La clim "indispensable" à l'heure du réchauffement climatique

Pour elle, le réchauffement climatique et les pics de chaleur justifient le recours à la climatisation dans les bus, qu'elle juge "indispensable". Pour l'heure, il ne s'agira donc que des bus qui entreront en service à partir de 2019. Toutefois, l'ensemble des va être progressivement renouvelé puisqu'en 2025 IDF-Mobilités s'est fixé pour objectif de parvenir à un parc 100% propre. Les anciens bus vont donc être retirés de la circulation dans les prochaines années. 

Si les voyageurs peuvent se réjouir de l'arrivée de la climatisation dans les bus, c'est encore loin d'être le cas dans le métro. La RATP utilise plusieurs techniques pour rafraîchir l'air mais toutes les lignes ne disposent pas d'air conditionné. Pour des questions techniques, à cause du caractère souterrain du métro, il est difficile d'y installer la climatisation. La RATP souligne également le "fort impact environnemental" d'une climatisation en souterrain et qui finit par recréer de la chaleur. 
C. B