BFM Business
Transports

Que propose la SNCF avec son service de trains spéciaux?

Alors que le PSG est sous le feu des critiques pour avoir utiliser un avion pour un déplacement à Nantes, la SNCF a rappelé au club de football qu'il avait une offre adaptée. Comment fonctionne ce service de trains spéciaux?

Tout a commencé par un tweet acide d'Alain Krakovitch, le patron des TGV et des Intercités à la SNCF. "Paris-Nantes est en moins de 2 heures en @TGVINOUI. @PSG_inside, je re-re-renouvelle notre proposition d’offre #TGV adaptée à vos besoins spécifiques, pour nos intérêts communs : sécurité, rapidité, services et eco mobilité".

Le club de football est ainsi critiqué pour privilégier les avions d'affaires pour ses déplacements lors des journées de championnat alors qu'il existe bien une offre "sur-mesure" de privatisation de train proposée par la SNCF. Mais quel est le périmètre de cette offre? Baptisé "Trains Spéciaux", ce service permet de privatiser en partie ou totalement une rame TGV, Intercités ou TER.

Toutes les lignes concernées

"Grâce à notre offre, vivez l’expérience du sur-mesure en privatisant tout ou une partie d'un train, et bénéficiez de prestations et de services uniques. Afin de concrétiser votre projet, nos équipes vous accompagnent pas à pas et sont à l’écoute de vos besoins comme de vos envies" peut-on lire sur le site de la SNCF.

L'opérateur explique à BFM Business que cette offre peut par exemple parfaitement s'adapter à une équipe de football. Mais aussi à une association, une entreprise, une agence de communication pour de l'événementiel, un tournage de film ou même des particuliers pour un événement spécial.

Et cette offre est plutôt utilisée puisque la SNCF nous indique que 300 privatisations de TGV ont été réalisées depuis le début de l’année.

Comment ça marche? Toutes les liaisons possibles opérées par la SNCF sont concernées par ce service, que ce soit en TGV et/ou Intercités mais aussi les TER. Mais aussi des liaisons dites "exotiques", qui ne sont pas proposées dans les trajets commerciaux classiques.

Les départs peuvent s'effectuer depuis une gare centrale mais pas seulement. L'opérateur cite notamment les gares TGV franciliennes comme Massy TGV.

La SNCF assure également que les "horaires sont garantis" et que "des prestations de sécurité en gare et/ou à bord sont proposés par nos soins via la SUGE, le service de sûreté ferroviaire et ce, suivant le besoin exprimé, en sus de la privatisation du TGV".

Des prestations à bord

A quai ou à bord, des prestations spéciales peuvent également être proposées. "La SNCF et ses partenaires vous aident à orchestrer la mise en scène de votre événement, à chacune de ses étapes. Un accueil VIP en gare avec quai privatisé et tapis rouge? De la restauration à la carte, au bar ou à la place? Des animations ludiques et des voitures dédiées? Tout est possible. Vous avez les clés en main pour organiser la meilleure expérience qui soit", explique-t-on.

Il est même possible de personnaliser l’habillage de la rame. "Vitrophanies, têtières de siège, stickers... De multiples supports sont à votre disposition pour que votre train soit parfaitement à votre image", assure la SNCF.

L'offre a néanmoins quelques limites, notamment pour des retours tardifs. Cette option n'est possible que si le train est totalement privatisé et si le réseau le permet. De nombreuses lignes sont en effet fermées la nuit pour travaux.

Si la rame n'est pas totalement privatisée, elle doit respecter les sillons ouverts à la date donnée, explique l'opérateur.

Enfin, il y a la question du prix. "Nous n’indiquons aucun prix, chaque demande étant réalisée sur mesure et à discrétion suivant chaque besoin émis", nous explique un porte-parole de la SNCF.

Mais si on additionne toutes les prestations, notamment de sécurité, de restauration etc... la facture peut vite devenir très salée.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business