BFM Business
Transports

Punaises de lit dans les transports: Clément Beaune veut réunir "les opérateurs" dès la semaine prochaine

placeholder video
Devant la multiplication de cas d'infestations filmées par des voyageurs, le ministre en charge des Transports a réagi.

Des punaises de lit sur les sièges du train ou du métro... Selon plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, la prolifération de ces redoutables parasites a gagné les transports publics. Un phénomène inquiétant, dont le gouvernement a décidé de s'emparer. C'est en tout cas ce que laisse entendre le tweet publié par le ministre des Transports Clément Beaune ce vendredi.

"Je réunirai la semaine prochaine les opérateurs de transport, pour informer sur les actions engagées et agir davantage au service des voyageurs. Pour rassurer et protéger", a-t-il affirmé.

Il ne donne pas de précisions, cependant, sur la nature des actions qui vont être menées "au service des voyageurs".Sur les réseaux sociaux, plusieurs photos et vidéos montrent des punaises de lit dans les transports publics. Le 23 septembre, une utilisatrice de X (anciennement Twitter) interpellait la SNCF sur ce sujet. Alors qu'elle se trouvait à bord d'un train Ouigo qui reliait l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle à la gare de Lille-Flandres, elle a cru détecter la présence de punaises de lit sur un siège.

Comment expliquer la prolifération des punaises de lit ?
Comment expliquer la prolifération des punaises de lit ?
3:36

Quelques jours plus tôt, une autre passagère, d'un train partant de la gare de l'Est à Paris, pointait la présence du parasite. "Seraient-ce des punaises de lit dans vos trains?????", interrogeait-elle en légende d'une photo de l'insecte.

Le parasite éradiqué dans les années 1950 a fait son retour dans les années 1990 en France. Dans un rapport publié en juillet dernier, l'Anses indiquait que plus d'un foyer sur six en France, peu importe le niveau de revenus, ont été infestés par les punaises de lit. Entre 2017 et 2022, 11% des ménages français auraient été infestés, selon un sondage Ipsos réalisé en juillet dernier pour un groupe de travail mis en place par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.La prolifération pourrait être accélérée par un mésusage de certains produits chimiques par le grand public.

"Le problème, c'est qu'il y a des mauvais traitements, des mauvais usages du fait des particuliers qui ont utilisé des produits pas adaptés et qui ont favorisé la résistance des punaises de lit", expliquait Ivan Rimbaud, adiministrateur de la Chambre syndicale Dératisation Désinfection Désinsectisation sur BFMTV.

"Le problème est plus compliqué à régler aujourd'hui puisqu'il y a ce risque de résistance-là", ajoutait-il.

Jeudi, le premier adjoint d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a interpellé le gouvernement sur cette question, moins d'un an avant les Jeux olympiques de Paris. Il réclame notamment "des Assises de la lutte contre les espèces invasives". "Il s’agit d’un problème de santé publique où tous les acteurs doivent être mis autour de la table", estimait-il.

Nina Le Clerre