BFM Business

PSA va produire en France des véhicules utilitaires avec Toyota

Toyota distribuera le modèle Proace, issus de la même base que les Citroën Space Tourer et Peugeot Traveller.

Toyota distribuera le modèle Proace, issus de la même base que les Citroën Space Tourer et Peugeot Traveller. - Toyota

Ils seront assemblés dans le Nord dans l'usine Sevelnord de PSA et déclinés pour les 3 marques. Le premier modèle sera lancé en mars 2016, au salon de Genève.

Toyota et PSA coopèrent de longue date dans les citadines et vont prolonger leur alliance sur le créneau des utilitaires légers. Ils ont levé le voile sur un modèle développé en commun qui sera vendu au premier semestre 2016 par les trois marques. Le véhicule sera décliné en fourgonnette destinée aux artisans et en transporteur vitré, pour convoyer des passagers.

Les véhicules partagent les caractéristiques techniques, les motorisations et les équipements, tout en arborant un style distinctif propre à chaque marque. 

"Cet accord nous a permis de développer une nouvelle base véhicule efficiente pour offrir à nos clients dans le monde entier des produits modernes et particulièrement compétitifs dans leur segment" indique Patrice Lucas, directeur des programmes et de la stratégie chez PSA Peugeot Citroën.

Les véhicules seront lancés à Genève en mars 2016

Construit sur la même base, ce véhicule sera, chez PSA, commercialisé sous les marques Citroën Space Tourer et Peugeot Traveller et, chez Toyota, en tant que Proace, comme le modèle qu'il remplace.

Chez le constructeur français, ces deux déclinaisons prendront la succession des Peugeot Expert et Citroën Jumpy, dont les versions tourisme peuvent accueillir jusqu'à neuf personnes. Tous les nouveaux modèles seront exposés pour la première fois au salon de Genève en mars 2016.

La coopération sur ce créneau a été entamée en 2012 entre les deux constructeurs. La même année, la question de la pérennité du site PSA de Sevelnord, à Valenciennes-Hordain, avait été posée, d'autant plus que la fin d'un partenariat avec Fiat sur les monospaces, qui codétenait l'entreprise, avait été annoncée un an plus tôt. 

-
- © Le nouveau Peugeot Traveller de PSA se positionne en transporteur léger.

PSA avait ensuite révélé la signature d'un accord avec Toyota portant sur l'achat d'une partie de la production et un investissement de 750 millions d'euros pour moderniser cette usine où travaillent quelque 2.400 salariés. En conséquence directe de cet accord, les véhicules Toyota Proace étaient basés depuis 2013 sur les véhicules Peugeot Expert et Citroën Jumpy.

L’accord signé en 2012 prévoyait également le développement commun de véhicules de prochaine génération, et que cette collaboration s’étendrait au-delà de 2020. Toyota Motor Europe a participé aux coûts de développement et d'investissements industriels de ces nouveaux véhicules qui sont produits à l’usine Sevelnord de PSA, à Valenciennes, en France. A quelques pas de la fameuse usine de Toyota à Valenciennes où sont produits les Yaris.

Frédéric Bergé