BFM Business

PSA: Tavares s'inspire de la méthode Ghosn chez Renault

Après 32 ans passés chez Renault, Carlos Tavares (à droite) applique, chez PSA, des méthodes empruntées à Carlos Ghosn (à gauche).

Après 32 ans passés chez Renault, Carlos Tavares (à droite) applique, chez PSA, des méthodes empruntées à Carlos Ghosn (à gauche). - -

Les ventes des marques Peugeot, Citroën et DS ont progressé de 5,5 % au premier semestre. La méthode Carlos Tavares semble avoir des effets positifs. Le nouvel homme fort de PSA, a mis en place une stratégie qui ressemble beaucoup à celle de son ancien employeur, Renault.

Carlos Tavares fait du Carlos Ghosn aussi bien sur la forme que sur le fond. Renault a choisit de découper le monde en six marchés, Carlos Tavares applique la même stratégie au sein de PSA.

Le groupe compte désormais six zones commerciales indépendantes, chacunes étant sous la responsabilité d'un directeur régional. Ces derniers ont en charge les ventes mais aussi les usines locales.
Comme au sein de la marque au losange, tous les responsables sont désormais membres du comité excutif de l'entreprise et dépendent directement du grand patron.

La rentabilité des marques, une priorité

Autre point de ressemblance : Carlos Ghosn à la réputation d'être un cost killer, le nouveau président du directoire de PSA également. L'une de ses priorités est d'améliorer la rentabilité des usines Françaises. Pour y arriver, il va mettre en place de nouvelles procédures de logistiques plus simples et plus efficaces. Là encore, difficile de ne pas faire le rapprochement avec ce qu'a fait Renault en s'inspirant de l'usine Nissan de Sunderland en Grande Bretagne.

Sur la forme, Carlos Ghosn et Carlos Tavares affectionnent les présentations courtes et efficaces. Le 14 avril dernier, l'ancien numéro 2 de Renault a mis moins d'une heure pour détailler son plan de relance pour la marque au losange.

Mathieu Sevin