BFM Business

PSA peine à rattraper Renault sur le marché allemand

Renault souffre moins que PSA en Allemagne.

Renault souffre moins que PSA en Allemagne. - -

Les ventes de véhicules neufs en Allemagne ont augmenté de plus de 2% au mois de juillet, selon les chiffres publiés ce 2 août par l'agence fédérale de l'automobile KBA. Renault voit ses ventes progresser, à l'inverse de PSA.

A l'instar de son homologue français, le marché allemand de l'automobile a connu un mois de juillet encourageant. Les immatriculations de véhicules neufs ont ainsi progressé de 2,1% par rapport aux ventes du même mois en 2012, pour s'établir à un total de 253.146 véhicules écoulés, selon les données publiées par l'agence fédérale KBA, ce vendredi 2 août.

La précédente hausse du marché allemand datait d'avril dernier. En mai et juin, les ventes étaient repassées sous les niveaux de 2012. Sur les sept premiers mois de l'année, le marché allemand affiche un recul de 6,7%.

Des baisses de plus de 10% pour les marques de PSA

Au niveau des constructeurs, Renault et PSA, respectivement 2ème et 3ème constructeurs étrangers en 2012 derrière Skoda, ont connu des fortunes diverses en juillet. Le constructeur au losange a globalement progressé grâce aux ventes de Renault (+4,6%) tandis que celles de Dacia reculent (-4,5%).

Pour PSA la situation est toute autre. Ses marques s'enfoncent, Citroën voyant ses ventes baisser de 10% et Peugeot de 14%. Ces derniers chiffres risquent bien de contraindre ses objectifs en Allemagne.

En février, PSA avait annoncé vouloir devenir le premier constructeur étranger en Allemagne, dépassant ainsi Renault. Pour le moment, sur les sept premiers mois de l'année, ses deux marques enregistrent des baisses de plus de 20% !

Chez les autres constructeurs, les faits les plus marquants sont les hausses des marques allemandes telles que Mercedes (+13%), Mini (+22%), BMW (+12,5%) et Opel (+11%). Le haut de gamme étranger signe les progressions les plus remarquables, comme Jaguar (46%) et Chevrolet (+33,5%).

Julien Marion