BFM Business

PSA augmente les cadences de ses usines

PSA  doit produire plus pour honorer ses commandes.

PSA doit produire plus pour honorer ses commandes. - Sébastien Bozon - AFP

Après l'usine de Mulhouse, c'est celle de Sevelnord qui va augmenter le rythme. PSA va y ajouter une nouvelle équipe de nuit.

Le retour en force de PSA se confirme. L'entreprise revoit ses cadences de production à la hausse. C'est l'usine de Sevelnord qui est aujourd'hui concernée. Le groupe a annoncé, ce lundi 13 avril, la mise en place d'une équipe supplémentaire.

Travailler les jours fériés et les samedis ne suffit plus pour répondre à la demande. PSA va faire tourner son usine de véhicules utilitaires de Sevelnord en 3 / 8. Une équipe de nuit va, donc, être recrutée. Ces 300 intérimaires travailleront sur la période juin - juillet. Il s'agit de répondre au boom de la demande du marché européen depuis le début de l'année.

Cette troisième équipe devra permettre à PSA de produire 3.700 véhicules supplémentaires. Une demande qui concerne plusieurs constructeurs. L'usine fabrique, en effet, indifféremment des Peugeot et des Citroën mais aussi des fourgons pour Fiat et Toyota.

Des jours fériés travaillés

C'est la seconde fois en une semaine que PSA augmente ses capacités de production. Vendredi 10 avril, le groupe avait décidé de faire tourner son site de Mulhouse durant plusieurs jours fériés d'ici à l'été pour répondre au succès des Peugeot 2008 et Citroën C4. En effet, afin de produire 11.200 automobiles supplémentaires, le site travaillera notamment le 8 mai, le jeudi de l'Ascension la semaine suivante et le 14 juillet, durant une demi-journée à chaque fois, a indiqué son porte-parole à l'issue d'une réunion du Comité d'établissement (CE).

Il prévoit également de travailler le 15 mai, lendemain de l'Ascension, ainsi que dix samedis matin et sept dimanches soir entre fin avril et fin juillet, sans compter de nombreux allongements du temps de travail en semaine, selon le calendrier prévisionnel présenté au CE.

Mathieu Sévin avec AFP