BFM Business

Prendre les transports en commun, est-ce bon pour la santé?

Se rendre à la gare, prendre les escaliers pour accéder au train... au final, les Franciliens effectuent 7.000 pas par jour, ce qui est proche des recommandations de l'OMS,

Se rendre à la gare, prendre les escaliers pour accéder au train... au final, les Franciliens effectuent 7.000 pas par jour, ce qui est proche des recommandations de l'OMS, - Jacques Demarthon - AFP

La SNCF et Withings lancent l'opération "Marche en Lignes" destinée aux Franciliens qui prennent le train pour aller travailler. L'objectif : mesurer le nombre de pas qu'ils effectuent chaque jour afin d'évaluer leur forme physique.

Dix minutes de marche pour aller jusqu'à la gare, puis monter les escaliers jusqu'au quai, emprunter la passerelle pour changer de train et puis encore dix minutes de marche pour se rendre à son lieu de travail, le tout souvent effectué au pas de course. Les Franciliens, même ceux travaillant dans un bureau, sont-ils vraiment sédentaires ?

Pour le vérifier, du 16 septembre au 26 novembre, la SNCF et Whitings, spécialisée dans les objets connectés de santé, organisent l'opération "Marche en ligne" en invitant les utilisateurs du Transilien à participer à un challenge sportif.

Ils doivent s'inscrire sur le site de la SNCF et mesurer chaque jour le nombre de pas qu'ils parcourent grâce à l'appli Withings installée sur leur smartphone. Pour motiver les participants, des "battles" sont organisées entre les lignes de train et les marcheurs les plus dynamiques sont récompensés avec des bracelets connectés.

Proches des recommandations de l'OMS

Au-delà du coup marketing, l'opération va permettre de récolter des milliers de données et de réaliser une enquête scientifique avec une hypothèse : prendre les transports en commun serait bon pour la santé.

"L'idée consiste à mettre des chiffres en créant des dynamiques positives sur l'activité physique en Ile-de-France. La sédentarité, c'est en dessous de 4.000 pas par jour, cela concerne en fait peu d'usagers franciliens", commente Cédric Hutchings, Directeur général de Withings, invité dans Good Morning Business.

Car, selon les premières données récoltées, les Franciliens effectuent en moyenne 7.000 pas par jour, soit l'équivalent de 30 minutes de marche. C'est beaucoup plus que la moyenne nationale et surtout très proche de la recommandation de l'OMS (organisation mondiale de la santé) : 10.000 pas quotidiens soit 30 à 45 minutes d'activité physique par jour.

"Ce qui est le plus important c'est que les Franciliens sont en meilleure santé car ils sont plus proches de ces objectifs de santé publique" constate Cédric Hutchings. Prendre le train pour aller travailler, c'est même plus sportif que de faire 10 minutes de vélo, assure Withings.

J.V. avec C.C.