BFM Business

Pourquoi les compagnies présentent leurs consignes de sécurité avec des vidéos loufoques

-

- - British Airways- YouTube

Depuis quelques années, les compagnies aériennes présentent leurs consignes de sécurité avec des vidéos décalées. Une manière de se donner une image cool plus proche des gens.

Le chef étoilé Gordon Ramsay, Rowan Atkinson (Mr Bean), les acteurs du Seigneurs des Anneaux ou encore Gillian Anderson (l'agent Scully dans X-Files). Voilà qui vous verrez la prochaine fois que vous prendrez un vol sur British Airways. Et ils ne seront pas confortablement assis en 1ère classe: ils vous présenteront les consignes de sécurité de l'avion. 

La compagnie britannique vient en effet de dévoiler la vidéo qu'elle va diffuser sur l'ensemble de ses vols. Une série de petits sketchs avec des stars britanniques qui prend la forme des coulisses d'un tournage. Une vidéo décalée qui en quelques heures a été visionnée près de 230.000 fois et qui donne un coup de vieux aux traditionnelles présentations des hôtesses et stewards dans l'avion.

Air New Zealand, la pionnière

British rejoint ainsi la cohorte de grandes compagnies aériennes qui ont opté pour cette stratégie de vidéos décalées pour leurs consignes de sécurité. C'est Air New Zealand qui a lancé cette mode en 2011 avec une vidéo dans laquelle un extravagant coach d'aérobic présentait les consignes. Mais c'est Virgin America qui la première a vraiment marqué les esprits en 2013. La compagnie low-cost américaine qui cultive une image jeune et cool diffuse un clip musical réalisé par Jon M. Chu, le réalisateur entre autres des clips de Justin Bieber. Énorme carton puisque la vidéo a été vue plus de 12 millions de fois sur YouTube

Air New Zealand n'a pas voulu être en reste et a fait encore plus fort en 2014 avec une vidéo à gros budget tournée dans le décor du Seigneur des Anneaux. Avec 16,3 millions de vues, elle détient le record pour une vidéo de consignes de sécurité. La compagnie néo-zélandaise a depuis décliné sa saga cinéma avec Men in Black en 2015, un clin d'oeil à l'équipe de rugby nationale (les All-Blacks). 

La culture pop pour plaire aux jeunes

Depuis lors, presque toutes les grandes compagnies s'y sont mises. KLM, Air France, United Airlines, Turkish Airlines ou encore Qatar Airways qui s'est offert les services de l'équipe de foot du FC Barcelone en 2015. 

Pour ces compagnies, il s'agissait au départ d'un moyen de divertir les passagers en cassant les codes d'une procédure obligatoire à bord de l'avion. Mais c'est depuis devenu un inattendu relais marketing. "Nous essayons de devenir la compagnie la plus sympathique du monde et cela irrigue tout ce que nous faisons comme les vidéos de consignes de sécurité", expliquait à USA Today Mark Krolick, le directeur marketing de United Airlines au moment du lancement de sa propre vidéo tournée dans six pays, dont la France. 

Et pour être proche de leurs clients, les compagnies jouent sur les codes en vogue de la culture pop. Humour, musique, cinéma, football... Les petits films donnent aux compagnies un petit côté cool et décalé qui plaît aux jeunes. Comme Turkish Airlines qui après ses films promotionnels avec Lionel Messi et Kobe Bryant continue de draguer les millenials avec son petit film réalisé par Zach King, la star des vidéos de prestidigitation sur Vine et YouTube.

Voilà une sélection des meilleures vidéos de consigne de sécurité.

Les sketchs de stars chez British airways

Le charme décalé d'Air France

Le grand show de Virgin America

Air New Zealand fait son cinéma

Après le Seigneur des Anneaux en 2014, la compagnie néo-zélandaise s'est inspirée de Men In Black en 2015.

Les tours de magie de Turkish Airlines

L'invitation au voyage de United

Qatar se paie l'équipe du FC Barcelone

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco