BFM Business
Transports

Pourquoi la SNCF met en vente des locomotives à 800.000 euros alors qu'il en manque sur la ligne Paris-Clermont

placeholder video
Comme souvent, la compagnie ferroviaire propose aux enchères des locomotives âgées mais fonctionnelles. Dans le même temps, l'Etat explique du mal à en trouver pour aider les trains en panne sur la ligne auvergnate. Explications.

"Pour les pros"... Comme souvent, la SNCF met en vente aux enchères du matériel roulant retiré du service. La prochaine vente a lieu ce mercredi et propose 12 locomotives électriques BB27300 fabriquées par Alstom et qui étaient utilisées sur le réseau Transilien (Ile-de-France).

Le ticket d'entrée est de 800.000 euros (sauf trois à 300.000 euros) Elles ont été mises en service en 2007. Certaines présentent des défauts plus ou moins importants, un fort kilométrage mais sont encore fonctionnelles.

Pourquoi certaines de ces motrices ne sont pas réaffectées au secours des trains Intercités en panne sur la ligne maudite Paris-Clermont Ferrand?

Cette ligne multiplie les dysfonctionnements, souvent à cause de pannes de locomotives très anciennes. La première mesure d'urgence qui a été décidée l'an passé avait été d'installer une locomotive de secours pour dépanner le plus rapidement possible des trains.

Lors de sa visite en Auvergne en avril dernier pour rencontrer les utilisateurs de la ligne, le ministre des Transports Philippe Tabarot avait annoncé avoir missionné un groupe d’experts indépendants pour la recherche de locomotives supplémentaires qui seront louées, confirmant à demi-mot les difficultés pour mettre la main sur ce type de matériel.

Impasse

Pourquoi alors ne pas réutiliser certaines locos Transilien mises en vente qui sont plus récentes que celles exploitées sur Paris-Clermont (dont l'Autorité organisatrice est l'Etat).

Manque de chance, selon nos informations, ces machines sont limitées à 140 km/h, ce qui est trop juste pour tracter ces Intercités où les trains peuvent atteindre 160 km/h (et même un peu plus sur certains tronçons). C'est pourquoi les locomotives de secours sont également aptes à rouler plus vite. Mais une locomotive de secours qui roule un peu moins vite n'est-elle pas plus utile que pas de locomotive du tout?

Le problème reste donc le même, les locomotives utilisées pour ces Intercités sont de moins en moins fiables et les machines de secours sont rares. En attendant de trouver auprès de fournisseurs des locomotives en location opérationnelles et fiables, les presque deux millions d'utilisateurs annuels de Paris-Clermont devront prendre leur mal en patience.

L'État a passé en 2019 commande de nouvelles rames "Oxygène" à l'espagnol CAF (700 millions d'euros) qui remplaceront les Corail antédiluviens et leurs locomotives en fin de vie.

Mais l'exploitation commerciale prévue en 2024 puis en 2026 ne commencera pas avant début 2027. D'ici là, "on restera très dépendant d'un matériel (...) très vieillissant, qui tombe en panne assez régulièrement", reconnaît Philippe Tabarot.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business