BFM Business

Pour ses nouveaux sièges de TGV, la SNCF s'inspire des trains nippons

Dans les trains à grande vitesse japonais, les voyageurs sont installés dans le sens dans la marche. Un petit rien dont vont bientôt bénéficier les passagers français dans les futures rames de 1ère des TGV.

Vous vous apprêtez à voyager en train, vous êtes sur le quai de la gare, billet en main à la recherche de votre voiture. Vous rentrez dans le bon wagon et voyez les numéros de places défiler avec une seule pensée en tête: "pourvu que je sois dans le sens de la marche". Bonne nouvelle, cette angoisse va bientôt disparaître. En effet, la SNCF vient de présenter ses nouveaux sièges qui seront … pivotables!

Une technologie qui équipe depuis longtemps les trains japonais. Les voyageurs nippons sont ainsi systématiquement assis dans le bons sens. Autre avantage non négligeable, c'est bien plus pratique pour y faire le ménage.

La SNCF explique que ces nouveaux fauteuils équiperont la première classe, dès 2017, pour 40 rames de l'EuroDuplex Atlantique, notamment sur la ligne Paris-Bordeaux.

Manoeuvre réalisée par le personnel

Evidemment, pas question pour les passagers de jouer à la toupie pendant tout le voyage. "Cette manœuvre, non individuelle, sera réalisée par du personnel avant la montée à bord", prévient la SNCF. Dans un train, 90% des sièges pourront ainsi pivoter à 180°.

Mais le confort ne s'arrête pas là. Ce nouveau siège comporte "un renfort lombaire qui s'ajuste automatiquement en fonction de l'inclinaison du dossier". Son gabarit est plus large et plus haut, avec un espace plus grand pour les jambes. Le siège pourra s'incliner dans une position adaptée au repos. La SNCF a également prévu une prise électrique pour chaque passager de première classe ainsi que le Wifi . Guillaume Pépy annonçait en effet en juillet sur BFMTV-RMC que tous les trains seraient équipés du Wifi fin 2016 et que ce service serait gratuit.

-
- © SNCF
-
- © SNCF
-
- © SNCF
Diane Lacaze