BFM Business

Pour Peugeot, conduire doit aussi devenir un plaisir acoustique 

Les deux partenaires ont conçu un innovant système acoustique baptisé 9.1.2 qui rend la conduite plus instinctive.

Les deux partenaires ont conçu un innovant système acoustique baptisé 9.1.2 qui rend la conduite plus instinctive. - Peugeot

Le constructeur a créé un prototype de coupé urbain électrique qui donne des instructions vocales avec un son dynamique variant selon la circulation. Cet équipement audio inédit conçu par le français Focal transforme l'habitacle en salle d'expérimentation acoustique.

La propulsion électrique, réputée silencieuse, est le prétexte, pour Peugeot, d'innover en matière de système sonore embarqué. Le constructeur présentera au salon automobile de Francfort (qui se tient du 17 au 27 septembre 2015), Peugeot Fractal, un prototype de coupé-cabriolet électrique urbain, qui dispose d’une traitement des sons sophistiqué dans l'habitacle.

Après la vue (via l'affichage tête haute) et le toucher (petit volant), Peugeot sollicite donc l'ouïe du conducteur pour rendre la conduite plus "instinctive". Première nouveauté, le son issu de l'habitacle (musique ou instructions vocales provenant du guidage GPS) s'adapte à la configuration du véhicule lui-même: mode coupé ou cabriolet.

La voix du GPS se rapproche avant une intersection

Mais, le véritable plus est le relief donné au son (appelé spatialisation) dans la voiture. Il s'agit notamment d'améliorer la compréhension et l'audition des instructions vocales du GPS embarqué lorsqu'il est en mode navigation.

Au fur et à mesure de la progression du véhicule, la voix qui vous guide et qui semblait localisée en avant, dans l'axe de la voiture, se rapproche tout en se déportant du côté (gauche ou droit) de la voie vers laquelle système GPS vous invite à tourner.

Au niveau de l’intersection, la voix synthétique se déplace à l'intérieur de l’habitacle, à proximité immédiate du conducteur, pour le prévenir de l’imminence du changement de direction.

Pour concevoir ce système audio sophistiqué, Peugeot s'est associé à la société Focal, spécialiste français de l’électroacoustique haute-fidélité. Ce sont treize haut-parleurs équipés d'une membrane en fibre de lin, qui autorise la restitution d'un son particulièrement naturel.

L'acoustique est intégrée au dossier des sièges

En complément, des caissons développés par la start-up américaine SubPac, sont intégrés au dossier de chaque siège pour développer une expérience acoustique "immersive". Les ondes, notamment celles associés aux basses, parviennent jusqu'à l'oreille de l'auditeur, par son corps adossé.

Enfin, le véhicule dispose d'une identité sonore extérieure et intérieure développée en collaboration avec un designer sonore, Amon Tobin, DJ brésilien, réputé pour l'originalité de ses sons.

Par exemple, la voiture émet des sons spécifiques afin de prévenir les autres usagers, notamment les piétons et les cyclistes. Ceux-ci sont prévenus par des sons différents signalant les différents états - accélération, décélération ou vitesse stabilisée - du véhicule.

Peugeot a aussi sollicité les compétences du StelLab, laboratoire de recherche du groupe PSA. Focal a, pour sa part, initié un premier partenariat sur le foodtruck Bistrot du Lion présenté par le constructeur, à l’occasion de la Milan Design Week 2015 et de l’Exposition Universelle de Milan.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco