BFM Business

Pour être hôtesse ou steward sur easyJet, il faut savoir mimer le poulet

-

- - Easyjet

La compagnie aérienne britannique explique dans une vidéo pourquoi le personnel de bord doit pouvoir communiquer sans bruit en utilisant un langage corporel inventé rien que pour eux.

"easyJet excusez moi mais qu'est-ce qui se passe là?" C'est dans un tweet que le DJ anglais Jamie East a fait part de son étonnement devant le curieux mime effectué par une hôtesse à bord d'un vol easyJet. Cette dernière donne l'impression d'imiter une poule devant sa collègue. Et cette dernière ne pouffe pas de rire mais comprend en revanche immédiatement ce qu'on lui demande.

Cette scène pour le moins cocasse qui a beaucoup fait rire les internautes sur Twitter. La compagnie a tenu dans un premier temps à expliquer qu'il ne s'agissait pas d'une blague. Le mouvement de bras indique simplement que l'hôtesse demande ainsi à sa collègue de lui apporter un sandwich au poulet. Et du coup la compagnie a réalisé une vidéo humoristique pour expliquer le secret de ces drôles de mimes.

Et mine de rien, derrière la chorégraphie loufoque du personnel navigant, il y a un vrai enjeu d'efficacité. C'est ce qu'explique Tina Milton, directrice des services de cabine de la compagnie: "easyJet sert six millions de passagers chaque mois, ce code secret permet à nos équipages de fournir un service rapide et efficace tout en limitant les manifestations sonores pour garantir à nos passagers un vol relaxant." 

Ces petits mimes ne sont d'ailleurs absolument pas improvisés. Le personnel est formé à ces codes secrets, assure la directrice des services. Le poulet, le porc (pour le sandwich au bacon), le bébé qu'on berce (pour réchauffer un biberon)... L'actor's studio à la mode easyJet.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco