Pour débarquer à Tahiti, il faudra payer des "frais sanitaires"

La plage de Vairao, sur la côte sud-ouest de Tahiti, le 2 mai 2020, au tout début du déconfinement - Suliane FAVENNEC © 2019 AFP
Pour voyager hors des frontières françaises cet été, il faudra montrer patte blanche avec test négatif et/ou preuve de vaccination. Si vous comptez aller en Polynésie française, il faudra en plus passer à la caisse.
L’atoll polynésien composé notamment de Tahiti a en effet décidé d'appliquer à tous les voyageurs, y compris les métropolitains, des "frais de surveillance sanitaires".
A payer au moins 6 jours avant le départ
Ainsi, pour les passagers vaccinés à partir de 6 ans (ou les mineurs non vaccinés accompgnés par un adulte responsable vacciné), ces frais s'élèvent à 5000 francs pacifique soit presque 42 euros par passager.
Pour les autres (non vaccinés ou immunisés), outre l'obligation d'avoir et de justifier un motif impérieux, il faudra payer 12.000 francs pacifique, soit 100 euros environ.
Le paiement doit se faire au moins 6 jours avant le départ sur la plateforme ETIS (www.etis.org) utilisée également pour télécharger ses justificatifs et obtenir un récépissé obligatoire pour pouvoir débarquer.