BFM Business
Transports

Portugal: les trains locaux et régionaux deviennent gratuits pour les moins de 23 ans

placeholder video
Cette nouvelle carte est l’une des 13 mesures du paquet "Mobilité verte" mis en place par le gouvernement.

À l'image du Pass Rail en France, le Portugal lance une carte permettant aux jeunes de voyager en train gratuitement dans le pays. Mais contrairement au forfait français, la nouvelle carte portugaise sera gratuite et non limitée dans le temps.

Disponible à partir du mois de décembre, elle permettra aux jeunes de moins de 23 ans (étudiants ou non) d'emprunter de manière illimitée et gratuitement les trains locaux, régionaux et interrégionaux. Seuls les trains longue distance et à grande vitesse sont exclus.

Selon le gouvernement, 240.000 jeunes pourraient être concernés par cette offre. Le pays compte 10,5 millions d'habitants.

Cette nouvelle carte est l’une des 13 mesures du paquet "Mobilité verte" mis en place par le gouvernement, 115 millions d'euros sont consacrés aux transports publics dont 40 millions pour financer cette carte.

"Inculquer des habitudes de mobilité durable"

"La mobilité ne devrait pas être un obstacle, mais plutôt une opportunité", explique le ministre des infrastructures et du logement, Miguel Pinto Luz. "L’extension de ce pass à un plus grand nombre de jeunes est une invitation que nous lançons à cette génération à utiliser les transports publics et à adopter la mobilité verte comme mode de vie".

Il s'agit "d’accélérer le transfert modal vers les transports publics, avec un impact particulier sur les jeunes générations, auxquelles il est absolument nécessaire d’inculquer des habitudes de mobilité durable", explique-t-on.

Rappelons qu'en octobre, le Portugal a également lancé le "Green Rail Pass" à 20 euros par mois, qui permet à tous de prendre la quasi-totalité des trains urbains, interurbains, régionaux et interrégionaux de la compagnie ferroviaire nationale (CP) pour un prix réduit. Une offre qui fait tiquer la concurrence privée et les syndicats.

En France, le Pass Rail a été lancé l'été dernier (49 euros) pour les jeunes de moins de 27 ans et permettait de se déplacer de manière illimitée dans les trains régionaux TER et Intercités.

Près de 230.000 de ces forfaits ont été vendus, soit un bilan quelque peu mitigé.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business