BFM Business

Pollution: un tiers de Paris limité à 30 km/h avant la fin de l'année

Le quartier du Marais, dans les IIIe et IVe narrondissements, sera concerné par la mesure

Le quartier du Marais, dans les IIIe et IVe narrondissements, sera concerné par la mesure - Miguel Medina - AFP

Pour réduire la pollution, la vitesse sera réduite à 30 km/h avant la fin de l'année dans le centre de la capitale.

Au-delà des zones 30 déjà existantes, les quatre arrondissements du centre de Paris devraient être limités à 30 km/h avant la fin de l'année, selon une information du Parisien ce mardi. Le conseil de Paris sera amené à examiner cette proposition les 26 et 27 mai prochains.

Seront donc concernés les Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements, jusqu'au boulevard Saint-Germain. Les zones 30 des XIe, XIIe et XXE arrondissement devraient quant à elles être étendues. "La mesure s’étendra aussi à quelques nouveaux secteurs, dans le VIIIe, autour du Triangle d’or, dans le XIIIe, le long de l’avenue de France, ou le XVIIe, aux abords de l’Etoile", précise le quotidien. Certains grands axes, comme le boulevard Sébastopol ou la rue de Rivoli, pourraient également être concernés.

Des zones de rencontre à 20 km/h

Dans toutes ces zones, les cyclistes seront autorisés à circuler à contresens. Les secteurs les plus fréquentés, comme l'Île Saint-Louis, pourront même être transformés en zones de rencontre et voir leur vitesse abaissée à 20km/h. La maire de Paris Anne Hidalgo souhaite généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h. "L’objectif est d’apaiser la circulation et de lutter contre la pollution", explique Christophe Najdovski, l’adjoint EELV chargé des transports au Parisien.

Ces dernières années, Paris a connu plusieurs pics de pollution, notamment dus aux particules fines dégagées par les véhicules.

A. D.