BFM Business
Transports

Places, tarifs: la SNCF met le paquet sur la Bretagne

placeholder video
Cette année encore, la région devrait attirer en masse des visiteurs. La SNCF tente de s'adapter à cette tendance.

Si la SNCF doit cet été battre un nouveau record en nombre de billets vendus, la Bretagne risque bien encore d'attirer massivement les voyageurs. Il faut dire que la région séduit notamment pour son climat tempéré, attirant les touristes effrayés par une éventuelle canicule.

Selon la SNCF, les réservations de billets de TGV pour les villes de la région sont à des niveaux supérieurs à ceux de l'an dernier. En 2022, les ventes de TGV étaient déjà supérieures de +15% par rapport à 2019.

Face à cette demande, l'opérateur souligne qu'il s'est organisé dès le printemps pour proposer 100.000 places TGV supplémentaires vers la pointe bretonne, soit 1,4 million de billets au total sur les deux mois.

1,4 million de billets à la vente

La SNCF rappelle par ailleurs que son offre low cost Ouigo propose depuis cette année un Paris-Brest avec un aller-retour quotidien desservant Saint-Brieuc, Guingamp et Morlaix.

"La Bretagne est clairement plébiscitée, se félicite auprès du Télégramme Franck Dubourdieu, directeur de l’axe TGV Atlantique. Les réservations pour juillet sont déjà nombreuses, en août, les deux tiers des places sont encore à vendre. Pour permettre cette augmentation du nombre de places disponibles, nous optimisons les circulations de trains en les entretenant dans les centres de maintenance de Nantes et de Bordeaux et non à Paris. Notre but est de faire rouler les rames le plus possible. Elles ne doivent pas rester immobilisées".

Dans le même temps, la région relance le dispositif "Gratuité BreizhGo Jeunes" dédiée aux jeunes de moins de 26 ans. Elle permet de voyager gratuitement dans toute la région, du mercredi 12 juillet au dimanche 3 septembre.

Concrètement, 50.000 billets gratuits en car, TER et bateau seront proposés chaque semaine la veille pour le lendemain. L'an passé, le trafic des seuls TER a bondi de 31% notamment grâce à cette opération.

Promotions multiples avec le TER

Toujours du côté des TER, du mardi 18 juillet au jeudi 24 août, les mardis, mercredis et jeudis, les billets à destination de toute la Bretagne et à n’importe quelle heure, seront 50% moins chers.

Grâce à des aménagements, ces 26 trains régionaux proposeront environ 112.000 places de vélo, contre 44.000 en 2022. Attention, une réservation (1 euro) reste obligatoire.

Enfin, des pass de deux ou sept jours sont proposés pour voyager en illimité (d’une à cinq personnes) dans la région, ils sont commercialisés entre 55 et 110 euros.

Le dispositif "Samedi Dingo" qui permet d’acheter son billet de TER à 5 euros chaque premier samedi du mois est également renouvelé.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business