BFM Business

Partenariat avec Air Berlin: Etihad obtient gain de cause

La compagnie Etihad va pouvoir opérer tranquillement ses vols de dimanche en partenariat avec Air Berlin

La compagnie Etihad va pouvoir opérer tranquillement ses vols de dimanche en partenariat avec Air Berlin - Etihad

La compagnie du Golfe pourra opérer des vols en partage de code Air Berlin. Le gouvernement allemand a donné son accord provisoire à la toute dernière minute ce vendredi.

Le gouvernement allemand a donné vendredi son feu vert provisoire, à la toute dernière minute, à la compagnie aérienne émiratie Etihad Airways, pour qu'elle assure dès dimanche ses vols en partage de code avec son partenaire allemand Air Berlin.

Berlin a accordé à Etihad un délai de grâce pour assurer toutes ses liaisons en partage de code avec Air Berlin "jusqu'au 15 janvier 2016, afin de ne pas pénaliser les passagers qui ont déjà acheté leurs billets pour les vols concernés", a annoncé vendredi un porte-parole du ministère allemand des Transports dans un communiqué. "Par ailleurs, cette décision accordera aux compagnies aériennes suffisamment de temps pour trouver une solution", a ajouté le ministère.

Le transporteur aérien, basé à Abou Dhabi, avait sollicité auprès de l'office fédéral allemand de l'aviation civile (LBA) l'autorisation d'effectuer 83 liaisons en partage de code avec Air Berlin pour la saison d'hiver 2015-2016, qui débute avec le passage à l'heure d'hiver le dimanche 25 octobre et s'achèvera le 31 mars.

Berlin renâcle sur 31 trajets

"Le traité portant sur les relations aériennes entre l'Allemagne et les Emirats arabes unis couvre 52 liaisons" parmi celles demandées par le transporteur émirati, a précisé le ministère. Pour les 31 trajets restants, Berlin a freiné des quatre fers alors que la date butoir approchait à grands pas.

Vendredi matin, Etihad Airways a saisi le tribunal administratif de Brunswick (nord) contre le gouvernement allemand. "Etihad Airways a déposé ce matin une demande en injonction afin de protéger ses vols en partage de code avec Air Berlin", a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué. En tout, "82.000 vols" sont concernés par ce partenariat en attente d'un feu vert, et "les passagers ont déjà réservé leurs billets", a ajouté la compagnie.

Le tribunal de Brunswick avait accordé à Etihad le maintien des vols jusqu'au 8 novembre dans l'attente d'une entente entre les parties. Deuxième compagnie aérienne allemande, le groupe Air Berlin, détenu à 29% par Etihad depuis 2011, est en difficulté depuis plusieurs années. Pour la compagnie berlinoise, qui a déjà diminué de 10% ses effectifs en 2013 et pourrait annoncer prochainement un nouveau plan social, ces vols en partenariat avec son principal actionnaire sont une question de survie.

N.G. avec AFP