Paris: une association d'usagers des transports veut un remboursement "automatique" lors des grèves SNCF

Après le mouvement social à la SNCF qui a perturbé la circulation pendant trois jours, Arnaud Bertrand, le président de l’association d'usagers des transports "Plus de Trains" appelle à un remboursement automatique pour les usagers en cas de grève de la compagnie ferroviaire.
"Certains n'ont pas pu prendre leur TGV et ont dû prendre un avion. Ils bénéficieront d'un fonds d'indemnisation. Les passagers qui devaient prendre un RER et qui n'ont pas pu, eux, ont du commander un taxi. Ils n'auront le droit à rien", déplore Arnaud Bertrand sur BFM Paris. "On ne comprend pas les raisons de ce déséquilibre. Pourquoi les usagers du RER et du Transilien, qui ont déjà des difficultés si lourdes toute l'année, n'ont rien?".
Le soutien de Valérie Pécresse
"Ce qui est compliqué, c'est qu'il existe un contrat entre Ile-de-France Mobilités (l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, NDLR), et la SNCF", explique le président de l'association. "Mais ces contrats ne sont pas très clairs et permettent à la SNCF de ne pas nous rembourser."
Il appelle ainsi Valérie Pécresse, présidente d'Ile-de-France Mobilités à réclamer, lors de prochaines négociations, un remboursement automatique des frais spéciaux et d'une partie du passe Navigo en cas de grève "significative" de la SNCF.
Il rejoint ainsi les propos tenus par Valérie Pécresse dès vendredi, qui appelait à la mise en place urgente d'un "remboursement automatique des voyageurs" en cas de service non assuré par la SNCF.