BFM Business
Transports
Alerte info

Paris, Strasbourg, Reims... Le trafic SNCF perturbé dans l'est et le nord de la France

Un train SNCF

Un train SNCF - DOMINIQUE FAGET / AFP

Le trafic des TGV et des TER a été perturbé ce jeudi matin pour les trains circulant entre la gare de l'Est et Mulhouse, en raison d'un accident de personne survenu à Pantin. Des pertubations ont aussi eu lieu dans le nord de la France suite à des problèmes techniques.

Les difficultés ont touché ce jeudi 26 décembre matin le réseau SNCF. Le trafic des TGV et des TER était perturbé en direction et en provenance de l'Est et du Nord de la France.

Au départ ou à l'arrivée de la gare de l'Est à Paris, les TGV ont ainsi été retardés en raison d'un accident de personne survenu à Pantin. "Comptez un retard de 02h00 pour vos TGV INOUI circulant entre PARIS-EST et MULHOUSE", prévenait la SNCF sur son site.

"Le trafic est fortement perturbé dans ce secteur depuis 07h15", poursuivait l'entreprise ferroviaire.

Sur l'application SNCF Connect, les TGV en direct de Strasbourg, Sedan, Francfort et Remiremont accusent des retards allant d'une heure à près de deux heures. Dans l'autre sens, les trains à grande vitesse en provenance de l'est de la France et en direction de Paris sont aussi largement ralentis. Les TGV au départ de Reims, Strasbourg, Colmar, Luxembourg ou Fribourg étaient notamment concernés. D'après l'application, le dernier train retardé devait être le Nancy - Paris de 11h48 qui devrait arriver avec 50 minutes de retard.

Les TER également perturbés

Côté TER, les trains vers Saint-Dizier et Belfort ont, eux aussi, été retardés tandis que le train vers Troyes est même supprimé.

Tôt ce matin, un "accident de personne survenu au niveau de Pantin", en banlieue parisienne, a occasionné l'interruption du trafic sur le RER E et des perturbations sur la ligne P. Mais cet accident a donc eu des conséquences bien plus larges sur toute une partie de la France.

Vers le nord de la France cette fois, c'est un autre incident qui a aussi provoqué des retards ce jeudi matin. La ligne TER qui relie Paris à Saint-Quentin subissait des ralentissements depuis 6h16 ce matin en raison d'un "dérangement d'une installation au niveau de Noyon". "Les trains circulent avec des retards de 90 à 120 minutes", prévenait alors la SNCF.

Selon l'application SNCF Connect ce jeudi vers 17h45, le trafic est interrompue dans les deux sens entre Paris et Saint-Quentin "à la suite d'un acte de malveillance dans le secteur de Noyon (vol de câbles)". La reprise du trafic est prévue pour 20h.

Marine Cardot