BFM Business
Transports

Vers une amélioration du trafic dans les transports en commun franciliens le 25 mai

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Kenzo Tribouillard - AFP

Le trafic va notamment reprendre de façon normale ou quasi-normale sur plusieurs lignes de métros et de RER d'ici lundi prochain.

Jusqu'à présent ouverts de 6h à 22h, les métros et RER vont retrouver leurs horaires normaux dès le lundi 25 mai. 

"Le travail effectué par la RATP et Île-de-France Mobilités, et l’évolution positive du personnel disponible, permet d’ouvrir les réseaux Bus, Tramway, Métro et RER avec des horaires normaux dès le lundi 25 mai prochain. Le réseau Métro circulera donc de 5h30 à 1h15 et le réseau RER de 5h à 1h15", indique la RATP dans un communiqué

Un trafic quasi normal

Dans le même temps, plusieurs lignes vont voir leur fréquence significativement augmenter, notamment les RER A et B, avec un trafic quasi normal sur le premier et 4 trains sur cinq pour le second. Par ailleurs, dès le 25 mai, les lignes 1, 13 et 14 continueront à fonctionner 100%, tandis qu'il faudra compter 4 trains sur cinq en moyenne pour les autres lignes. 

"Cependant, compte tenu du nécessaire respect de la distanciation physique dans les transports, Île-de-France Mobilités et la RATP demandent toujours aux entreprises et aux Franciliens de limiter au maximum les déplacements, de maintenir massivement le télétravail, et d'étaler le plus fortement possible les horaires d'arrivées et de départs sur les lieux de travail", écrit la RATP. 

A noter que l'offre normale d’après crise "différera légèrement de l’offre normale d’avant crise du Covid-19", selon la RATP. "Il faudra intégrer le temps nécessaire au respect des nouvelles conditions sanitaires, ce qui diminuera le temps de disponibilité des trains. En contrepartie, les trains seront plus nombreux juste avant et juste après les heures de pointe", précise l'organisme.

Entre 50 et 100% des Transiliens

La Régie a parallèlement fait savoir ce mercredi qu'elle avait ajouté sur son application une fonction permettant d'indiquer le niveau d'affluence de sa rame de métro, de RER ou de tramway, pour prévenir les autres voyageurs.

La SNCF compte également passer à la vitesse supérieure, passant de 60% des trains cette semaine à 70% à partir du 25 mai -- et 80% aux heures de pointe.

Le service sera assuré de 50% à 100% selon les lignes. L'ensemble des horaires du lendemain, ainsi que les indications d'affluence prévue sur les lignes, est disponible chaque jour à 17h au plus tard sur le site transilien.com, l'application SNCF et les blogs des lignes.

Seuls des trains longs vont circuler, la SNCF appelant les voyageurs à se répartir sur l'ensemble des quais et des trains. 

Le lignes de bus quasiment à des niveaux habituels

Sur l'ensemble de la région, les lignes de bus vont progressivement retrouver leurs niveaux habituels, entre 80% et 100% à Paris et en petite couronne et entre 90% et 100% en moyenne et grande couronne. Le réseau de bus de nuit (Noctilien) fonctionnera toujours à 100%, selon le communiqué compilé par Île-de-France Mobilités.

En raison des règles de distanciation qui réduisent la capacité des transports publics de 80% environ, l'autorité régionale et les opérateurs demandent toujours aux entreprises et aux Franciliens de limiter au maximum les déplacements, de maintenir massivement le télétravail, et d'étaler le plus fortement possible les horaires d'arrivées et de départs sur les lieux de travail.

Une attestation de l'employeur ou une auto-attestation justifiant un motif impérieux de se déplacer est toujours exigible aux heures de pointe, de 06h30 à 09h30 et de 16h00 à 19h00. Le port du masque reste obligatoire à partir de 11 ans.

Benjamin Rieth avec AFP