Paris: le nouveau tronçon du tramway T3b inauguré ce samedi

Le prolongement de la ligne t3b inauguré ce samedi - Ville de Paris
Initialement prévu fin 2017, le nouveau tronçon du "tramway des maréchaux" ouvre ce samedi au nord-ouest de Paris, consacrant un mode de transport qui va désormais transporter plus d'un million de personnes tous les jours en Île-de-France.
La ministre des Transports Elisabeth Borne, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse et la maire de Paris Anne Hidalgo, seront sur place pour inaugurer ce nouveau tronçon long de 4,3 km reliant la Porte de la Chapelle (actuel terminus de la ligne) à la Porte d'Asnières et traversant des territoires en pleine transformation.
90.000 voyageurs supplémentaires
Les voyageurs pourront quant à eux inauguré ce nouveau trajet dès 11h30 ce samedi. Ile-de-France Mobilités a prévu pour l'occasion de distribuer 3000 passes afin de permettre aux Franciliens de circuler sur la ligne gratuitement toute la journée.
Désormais, il faudra 13 minutes pour rejoindre la Porte d'Asnières depuis la Porte de la Chapelle en passant par les huit nouvelles stations créées pour ce prolongement dont celle du nouveau palais de justice de Paris. Pas moins de 90.000 voyageurs par jour sont attendus sur ce tronçon de la ligne T3b qui en accueille déjà 130.000, selon la RATP. De quoi désengorger quelque peu la ligne 13 du métro.
Un nouveau prolongement attendu pour 2023
Le prolongement du tram a coûté 211 millions d'euros, pris en charge par la Ville de Paris, la région Ile-de-France et l'Etat, tandis qu'Ile-de-France Mobilités a apporté 48 millions pour acheter 14 rames supplémentaires à Alstom.