BFM Business
Transports

Panne informatique: Transavia France a dû annuler près de 40 vols

placeholder video
38 liaisons ont dû être annulées au départ et à l'arrivée d'Orly mais aussi depuis Nantes ou Brest, en pleine période de pointe estivale.

La panne informatique mondiale qui a touché de nombreux ordinateurs sous Windows a paralysé de nombreux secteurs dans le monde dont le transport aérien.

Ce vendredi matin, des clients de Transavia, filiale low cost d'Air France, indiquaient sur X que tous les vols étaient cloués au sol à l'aéroport de Paris-Orly vendredi matin.

La compagnie a précisé qu'elle a été "contrainte d'annuler près de 40 vols vendredi en raison de la panne informatique mondiale".

Remboursement ou report possibles

"Transavia France confirme qu'en raison d'une panne informatique mondiale affectant notamment plusieurs compagnies aériennes et aéroports dans le monde, ses opérations sont perturbées. Des retards et annulations sont à prévoir", a précisé l'entreprise sur son site internet, en détaillant 38 liaisons annulées, en pleine période de pointe estivale.

Sur la base de quelque 180 places par appareil, plus de 7.000 personnes pourraient être affectées par les conséquences de la panne, liée à une mise à jour défectueuse d'une solution informatique du groupe américain de cybersécurité CrowdStrike.

"Pour les clients concernés par une annulation, nous informons qu'il n'est pas nécessaire de se rendre ou de rester à l'aéroport. Le service client les contactera une fois l'incident résolu. Les passagers concernés pourront bénéficier d'un remboursement ou d'un report de vol", poursuit la compagnie.  

"Les vols déjà en cours ne sont pas affectés. La sécurité des vols n'est pas remise en cause. Il n'est pas possible aussi de réserver un vol, de se connecter à Mon Transavia et de s'enregistrer. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée", indique-t-elle.  

Olivier Chicheportiche avec AFP