BFM Business
Transports

Où sont les radars les plus efficaces de France?

C'est à Lyon que les radars ont le plus flashé en 2012, révèle Auto Plus.

C'est à Lyon que les radars ont le plus flashé en 2012, révèle Auto Plus. - -

La magazine "Auto Plus" révèle que les 4.047 radars automatiques en service ont flashé plus de 21 millions de fois en 2012. C'est à Lyon que les radars ont le plus fonctionné l'an passé.

"Il n'est pas question de multiplier les radars à l'infini", a déclaré mardi le ministre de l'Intérieur Manuel Valls dans le magazine Auto Plus. Le magazine spécialisé révèle d'ailleurs que le système en place est efficace puisque les 4.047 radars automatiques en service ont flashé plus de 21 millions de fois en 2012.

C'est à Lyon qu'il y a eu le plus de flashes en 2012, selon Auto Plus. "D'un côté c'est bien parce qu'il faut calmer les fous, mais pour les automobilistes qui font des petites erreurs de conduite, c'est un peu rude", estime un Lyonnais. "J'ai bien l'impression que c'est surtout fait pour renflouer les caisses de l'Etat", explique un autre.

730 millions de gains pour l'Etat

Car les radars rapportent. L'an passé, ils ont fait gagner 730 millions d'euros à l'Etat. Et la médaille d'or des radars est sur l'A10, à l'entrée de Tours, qui comptabilise plus de 162.000 flashes en un an - soit 444 par jour.

Le Rhône, le Nord et les Alpes-Maritimes sont les trois départements où les radars flashent le plus. Au niveau national, 93% des infractions concernent des excès de vitesse de moins de 20 km/h.


A LIRE AUSSI:

>> Radars automatiques: la France est "à maturité" estime Valls

>> Les nouveaux radars mobiles arrivent