BFM Business

Où roule-t-on le plus "made in Germany" en France?

BFM Business

Bien que les Hauts-de-Seine se situent derrière Paris en termes de contribuables s’acquittant de l’ISF, il s’agit bien du département où l’on recense le plus de BMW, Audi et Mercedes. Le département francilien est en effet à la pointe des ventes de voitures haut de gamme avec - chose rare en France - les trois marques symboles du premium "made in Germany" dans le top 10.

Le 9-2 est même le département français où le nombre d’Audi pour 10.000 habitants est le plus élevé: 143, contre 35 en Seine Saint-Denis, 44 dans le Val-de-Marne, ou 41 dans le Val d’Oise. En ce qui concerne les BMW, les Hauts-de-Seine se situent également largement au-dessus de la moyenne nationale, avec 128 véhicules pour 10.000 habitants, soit plus de 20.000 modèles vendus depuis 2009.

Les Yvelines roulent pour BMW

Malgré tout, le département où l’on roule le plus en "BM" n’est pas le 92. Ce sont les Yvelines qui font la course en tête avec 158 véhicules pour 10.000 habitants. Les habitants de l’ouest parisien ne délaissent pas pour autant les Mercedes, puisque les Yvelines arrivent également en tête (220/10.000, 4ème marque la plus vendue dans le département) loin devant les Hauts-de-Seine (104).

Un phénomène qui s’explique notamment par la présence dans les Yvelines des sièges sociaux de BMW et de Mercedes. Les clients de ces deux marques, dont les modèles sont globalement plus chers que ceux de Renault, Peugeot ou Citroën, se laissent plus souvent tentés par un leasing ou une location avec option d'achat. Dans ces deux cas, le véhicule est donc immatriculé sur place, la marque en restant le propriétaire. Le même phénomène touche dans une moindre mesure l'Aisne où Audi a implanté le siège de sa filiale française. Les habitants de Saint-Quentin ou de Laon sont donc moins des inconditionnels de la marque aux quatre anneaux que cette carte pourrait le laisser penser. 

>> En savoir plus avec notre carte interactive

Y.D.