BFM Business
Transports

"On a entendu une immense déflagration": des passagers du TGV percuté par un arbre racontent l'accident

placeholder video
Un arbre tombé sur la voie à cause des orages a percuté un TGV. Aucun passager n'a été blessé, mais le train a été immobilisé engendrant retards et interruptions.

Les passagers ont d'abord cru qu'ils passaient "sous un tunnel". Ce mercredi 31 juillet, un TGV a percuté un arbre tombé sur la voie durant la nuit dans l'Yonne à cause des orages. Il n'y a pas eu de blessés à bord mais le train de la ligne à grande vitesse Sud-Est a été immobilisé.

"D'un seul coup on a eu comme un mur noir, on a cru qu'on était sous un tunnel, raconte l'un des passagers du train. On a entendu une immense déflagration. C'était un grand bruit, un grand choc".

Un autre voyageur confie qu'il a, lui aussi, pensé à un passage sous un tunnel dans un premier temps. "On était tous un peu endormis car c'est arrivé à sept heures, explique-t-il. "On était en plein milieu de l'orage, il faisait très sombre, on entendait la pluie et les grêlons. D'un coup il y a eu un gros boom qui s'est abattu sur le wagon", ajoute-t-il. Le voyageur rapporte qu'il y a eu une grosse incompréhension partagée par tous à bord de son wagon.

80.000 voyageurs concernés

L'homme explique que le train s'est arrêté juste après. "On a compris que c'était lié à la tempête, mais on ne savait pas que c'était un arbre qui s'était écrasé sur la cabine du conducteur", souligne-t-il.

Le transfert des passagers du TGV qui a heurté l'arbre dans un nouveau train a débuté dans l'après-midi. Il s'agit de deux rames, l'une Lyon-Rennes et l'autre Lyon-Nantes, transportant chacune 350 passagers, a indiqué la SNCF.

Cet incident a engendré de nombreuses interruptions et retards. 80.000 voyageurs ont été concernés. "Les travaux sur la 2e voie vont durer jusqu’à 20h. Trois TGV sur 4 en moyenne devraient circuler", a indiqué la compagnie ferroviaire dans son point de situation, qui ajoute que des "allongements de parcours sont à prévoir". Le trafic devrait revenir à la normale demain" (jeudi 1er août).

Théodore Laurent