BFM Business

Notre-Dame-des-Landes: des arrêtés préalables au début des travaux publiés

Image aérienne du site de Notre-Dame-des-Landes le 11 mai 2013.

Image aérienne du site de Notre-Dame-des-Landes le 11 mai 2013. - -

Ils sont consultables depuis ce samedi sur le site Internet de la préfecture de Loire-Atlantique et concernent l'eau et la biodiversité. L'opposition au chantier demeure cependant forte.

Les derniers verrous pour la construction du site sautent les uns après les autres. Quatre arrêtés préfectoraux sur l'eau et la biodiversité, préalables au début des travaux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont été publiés ce samedi. Le chantier est suspendu depuis un an en raison d'une forte opposition sur le site.

Ces quatre arrêtés, deux en matière de loi sur l'eau et deux sur la biodiversité, sans lesquels les travaux ne pouvaient débuter, sont consultables sur le site Internet de la préfecture de Loire-Atlantique. Ils ont été publiés dans le "recueil des actes administratifs" (RAA).

Des associations veulent suspendre l'autorisation

Le préfet de Loire-Atlantique Christain de Lavernée, en annonçant lundi dernier que ces arrêtés allaient être signés "très prochainement", avait précisé que les recours en "référé suspension", que des associations d'opposants ont indiqué à plusieurs reprises vouloir déposer dès la publication des arrêtés, "suspendront l'autorisation" des travaux.

Dans un communiqué, vendredi, les opposants anti-capitalistes ont qualifié de "mascarade" les mesures de compensation environnementale qui constituent les travaux préalables par lesquels doit débuter l'aéroport, et ont appelé à s'y opposer.

E. M. avec AFP