BFM Business
Transports

Neige : trafic aérien perturbé à Roissy et Orly

Jusqu'à 25% des vols pourraient être supprimés à Orly et Roissy mardin, en raison des chutes de neige.

Jusqu'à 25% des vols pourraient être supprimés à Orly et Roissy mardin, en raison des chutes de neige. - -

La Direction générale de l'aviation civile a demandé lundi aux compagnies aériennes de supprimer jusqu'à un quart de leurs vols aux départs de Roissy et d'Orly, mardi, en raison des chutes de neige. On attend jusqu'à 15 cm de neige dans la nuit en Ile-de-France.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé lundi aux compagnies aériennes de supprimer jusqu'à un quart des vols mardi sur les aéroports de Roissy et Orly en raison des « perturbations » attendues après des chutes de neige en région parisienne. Météo France prévoit des chutes de neige d’une hauteur cumulée de 5 à 10 centimètres dans la nuit de lundi à mardi, ainsi que pendant la journée de mardi, selon la préfecture de police de Paris. « Ces chutes de neige entraîneront des perturbations sur les aéroports d’Ile-de-France », a expliqué la DGAC dans un communiqué.
Les compagnies aériennes doivent par conséquent réduire de 25% le nombre de leurs vols sur l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et de 20% sur Orly. Concrètement, cela représente une centaine de vols à Orly et 130 à Roissy, où les restrictions ne sont pour l'instant prononcées que jusqu'à la mi-journée, a-t-on précisé à la DGAC.

Les vols courts et moyens courriers les plus touchés

Aéroports de Paris recommande aux passagers de « ne pas se rendre dans les aéroports sans avoir vérifié au préalable (...) que leur vol est maintenu », a indiqué ADP dans un communiqué. « Les équipes du service hivernal (...) mettent en œuvre tous les moyens humains et matériels de déneigement et de dégivrage pour permettre aux compagnies aériennes de réaliser leur programme de vol en toute sécurité », a ajouté l'exploitant. Les compagnies ont plutôt tendance à tailler dans le programme des vols sur des courtes ou moyennes distances, plus fréquents, et d'épargner les longs courriers. Les passagers sont par conséquent souvent regroupés sur moins de vols. « Ce n'est pas forcément qu'ils ne peuvent pas partir, mais pas à l'heure prévue », a-t-on ajouté chez ADP.

Attention aux conditions de circulation

« Par ailleurs, concernant les accès aux aéroports et la circulation en région parisienne de façon générale, qui risque d'être difficile, il est important de se renseigner avant d'envisager un déplacement », a prévenu la DGAC.
« La circulation en Ile-de-France peut devenir très difficile », a également mis en garde la préfecture de police de Paris, qui a activé le niveau 3 du plan neige ou verglas à partir de mardi 5h. A partir de minuit, sur certains axes, la vitesse est aussi limitée à 80 km/h et les dépassements interdits pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes et ceux transportant des matières dangereuses.

P.G avec AFP