BFM Business
Transports

Neige: des centaines de véhicules ont été bloqués sur l'A48

Au niveau du col de la Rossatière, en Isère, des centaines de véhicules ont été bloqués par la neige, mercredi soir.

Au niveau du col de la Rossatière, en Isère, des centaines de véhicules ont été bloqués par la neige, mercredi soir. - -

En Isère, des centaines de véhicules ont été coincés mercredi soir en raison de chutes de neige sur l'autoroute A48. L'épisode neigeux annoncé sur la moitié est du pays risque de provoquer d'autres perturbations sur les axes routiers des régions concernées.

Premières neiges et premières perturbations sur les routes, mercredi soir. Alors que la moitié est de la France a été placée en vigilance orange neige et verglas, des centaines de véhicules sont restés coincés, dont certains une bonne partie de la journée, de part et d'autre du col de la Rossatière sur l'autoroute A48 entre Lyon et Grenoble.

"La circulation redémarre de manière relativement fluide dans le sens Lyon-Grenoble mais c'est plus difficile de Grenoble à Lyon", a indiqué Frédéric Périssat, secrétaire général de la préfecture de l'Isère.

"On est passé de 10km de bouchons vers 16h30 à 3km vers 18h30", a-t-il précisé.

"Des voitures coincées à perte de vue"

La préfecture de l'Isère a interdit à 15h la circulation à tous les véhicules sur cette autoroute "en raison des difficultés persistantes au niveau du col de la Rossatière". Ajoutant que "l'ensemble du trafic est détourné par l'A43 via Chambéry ou par l'A49 via Valence".

Des automobilistes ont été coincés depuis mercredi matin dans leurs véhicules, certains sans eau, sans chauffage et sans nourriture, selon la gendarmerie. Plusieurs dizaines de centimètres de neige sont tombés au sommet du col, à 573 mètres d'altitude. Les chasse-neige eux-mêmes étaient coincés dans les embouteillages.

Un automobiliste, cité par Le Dauphiné Libéré, et qui s'était engagé sur l'autoroute peu avant 9h00, était coincé à 17h30. "Il y a des voitures coincées devant et derrière à perte de vue. Les gens commencent aussi à avoir froid, pour ceux qui n'ont plus d'essence pour faire tourner leur moteur. Il fait 0°C", a-t-il déclaré au quotidien régional.

Chutes d'arbres et problèmes d'alimentation électrique

Selon Bison Futé, l’A48 est coupée "en direction de Grenoble, entre la jonction de l’A43 avec l’A48 et la barrière de péage de Grenoble". Les automobilistes se dirigeant, depuis la région lyonnaise vers Grenoble, doivent donc éviter ce secteur. "Pour cela, indique Bison Futé, sur l’A43 après Bourgoin, il faut suivre la direction Chambéry. A Chambéry, rejoindre Grenoble par l’A43 puis l’A41".

En direction de Lyon, la circulation est coupée aux poids lourds. Il est demandé aux usagers en provenance de Grenoble et se dirigeant vers Lyon, d’éviter ce secteur. Pour cela, depuis Grenoble, il faut rejoindre Lyon par la vallée du Rhône et à partir de la région grenobloise suivre Valence par l’A49 puis à Valence rejoindre Lyon par l’A7.

La SNCF annonçait pour sa part un trafic très perturbé dès mercredi matin en Rhône-Alpes. La neige, abondante et collante, est à l'origine de nombreuses chutes d'arbres sur les voies ferrées, ainsi que de problèmes d'alimentation électrique sur le réseau. Mercredi soir, la SNCF signale ainsi qu'il n'y a plus de trains au départ et à destination de Grenoble jusqu'à jeudi en fin de matinée. La circulation des TER est interrompue sur les axes Lyon/Saint-André-le-Gaz/Grenoble jusqu'à jeudi. La circulation SNCF est aussi interrompue jusqu'à jeudi sur les axes Lyon/Chambéry - Lyon/Roanne - St-Etienne/Firminy.

Pour savoir si votre train circule, rendez-vous sur le site Info lignes.

M. R. avec AFP