BFM Business

Métro parisien: la ligne 13 perturbée par une panne de signalisation

Illustration du métro parisien.

Illustration du métro parisien. - AFP

Une panne de signalisation est à l'origine d'importantes perturbations sur la ligne 13 du métro parisien depuis ce mardi matin.

Le trafic est perturbé sur l'ensemble de la ligne 13 ce mardi. Depuis le début de la matinée, une panne de signalisation à la station Varenne entraîne de fortes perturbations.

"Nous rencontrons une panne de signalisation à la station Varenne qui impacte de façon significative la circulation de nos trains. Depuis que nous avons identifié ce dysfonctionnement, nos équipes techniques travaillent nuit et jour pour rétablir la situation à la normale. A ce stade, je ne peux pas encore vous dire quand la situation sera rétablie", expliquait la RATP sur son compte Twitter vers 16h30. 

Le ras-le-bol des usagers

Ce mardi matin, des voyageurs ont partagé sur les réseaux sociaux des images montrant des quais bondés à l'approche des trains, faisant part de leur ras-le-bol. 

"J'ai mis 1h10 à aller au travail. Au lieu de mettre 20 minutes entre Porte de Saint-Ouen et Montparnasse, j'ai mis une heure. C'est dur la ligne 13 tous les jours", ajoute un usager. "On est entassés dans les métros comme des bestiaux. Les usagers qui vont à Saint-Denis attendent 8 minutes leur métro. C'est un mépris absolu des gens !"

Eviter la ligne 13 à tout prix

"Les incidents sur la ligne 13 sont quasi quotidiens. C'est un enfer", déplore Sonia Gomar, du comité des usagers de la ligne 13. "C'est de pire en pire. C'est cauchemardesques et il y a énormément d'usagers qui essaient d'avoir des stratégies d'évitement, quitte à rallonger leur itinéraire. Ils font ce choix là car ils n'en peuvent plus."

La RATP a présenté ses excuses sur Twitter alors que la ligne 13 avait déjà connu une panne de signalisation lundi perturbant le trafic.
Carole Blanchard avec Cyrielle Cabot