BFM Business

Mercedes-Benz croit au poids lourd 100% électrique

L'énergie électrique est fournie par des batteries ion-lithium, pour permettre au camion de transporter 25 tonnes sur 200 kilomètres. Le bloc batterie pèse 2 700 kilogrammes à lui seul.

L'énergie électrique est fournie par des batteries ion-lithium, pour permettre au camion de transporter 25 tonnes sur 200 kilomètres. Le bloc batterie pèse 2 700 kilogrammes à lui seul. - Mercedes-Benz (Daimler)

Ce poids lourd de 26 tonnes à propulsion 100% électrique a une autonomie de 200 kilomètres. Destiné au transport de marchandises en ville, le camion expérimental sera présenté par Mercedes-Benz à l'automne 2016.

Mercedes-Benz anticipe les restrictions qui vont de plus en plus empêcher ses camions à motorisation diesel de circuler en ville. Alors que Scania teste en Suède un poids lourd alimenté par des câbles électriques suspendus, le constructeur allemand a décidé de miser sur un camion à propulsion 100% électrique. Équipé de 2,5 tonnes de batterie, son autonomie limitée à 200 kilomètres - l'équivalent d'une tournée journalière de livraison - à pleine charge (26 tonnes), le destinera au transport des marchandises en zone urbaine et périurbaine.

Avec ce type de poids lourd, Mercedes-Benz vante l'absence d'émissions polluantes et de moindres nuisances sonores dues à la circulation de mastodontes de la route plus silencieux que les camions diesel.

Pour développer des véhicules 100% électriques, les constructeurs de poids lourds ont longtemps buté sur l’éternel problème du coût, des performances et de la masse énorme, propre aux camions. Mercedes-Benz semble avoir trouvé un bon compromis pour son camion expérimental. Baptisé pour l'instant Urban eTruck, il sera présenté lors d'un grand salon spécialisé (IAA Commercial Vehicles) qui se tiendra à Hanovre, en Allemagne, fin septembre 2016.

Les moteurs électriques sont adjacents aux roues arrières

L’énergie électrique (212 kW) du camion est fournie par des batteries ion-lithium modulaires, ajoutées au camion selon les besoins du trajet prévu. Ce type de batterie a bénéficié directement des progrès réalisés pour équiper des téléphones mobiles toujours plus endurants. Selon le constructeur allemand, en 2025, les batteries devraient coûter 60% moins cher qu’en 1997, tout en proposant 2,5 fois plus de puissance électrique.

Le camion, grâce à une station d'une puissance de 100 kW, peut voir ses batteries rechargées en 2 à 3 heures. Sur le plan technique, les moteurs électriques sont embarqués près des axes des roues arrières du camion. Pour Mercedes-Benz, le poids des batteries et de leurs fixations (2.500 kilogrammes) est compensé par l'absence d'un réservoir, des éléments de transmission, du différentiel et du carburant, qui, ensemble, totalisent environ 2.700 kilogrammes.

Alors que Mercedes-Benz n'évoque aucune date de disponibilité commerciale pour son futur véhicule, celui-ci reste avant tout un concept démontrant la possibilité d'exploiter des camions électriques sur le marché du fret. Nul doute que d'autres constructeurs de poids lourds lui emboîteront rapidement le pas.

Frédéric Bergé