BFM Business

"Menhirmontant", "Place de Clichix"... la RATP renomme 12 stations pour les 60 ans d'Astérix et Obélix

A l'occasion des 60 ans d'Astérix et Obélix, la RATP a renommé 12 stations en l'honneur des personnage de Gosciny et Uderzo.

Une surprise attend les usagers du métro parisien ce mercredi matin. Pour les 60 ans d'Astérix et Obélix, la RATP a en effet décidé de renommer 12 stations. La Place de Clichy est par exemple devenue Place de Clichix, Cité a pris le nom de Lutèce, quant à la station Ménilmontant elle devient Menhirmontant pour la journée.

La station Rome, devenue "Ils sont fous ces romains" a aussi été relookée pour cette journée d'anniversaire. A la place des publicités, les voyageurs vont pouvoir retrouver en station des planches BD grand format. Dans certaines rames, des extraits de BD sont aussi affichés. 

Distribution de "potion magique"

Des animations sont par ailleurs organisées dans la journée par la RATP. Dans l'après-midi, à la station "Gare de Lugdunum" (gare de Lyon), Astérix, Obélix et Panoramix distribueront de la "potion magique" (du jus de fruit en réalité). Quelques "souvenirs gaulois" seront aussi distribués, indique la RATP. 

La RATP en appelle aussi à l'imagination des voyageurs pour inventer de nouvelles appellations de stations à la mode gauloise. Ils sont invités à partager leurs idées sur Twitter avec le hashtag #AsterixDansLeMetro. Pour cette opération organisée en partenariat avec les Editions Albert René, des albums anniversaire sont à gagner. 

Carole Blanchard