BFM Business

Meilleures compagnies du monde: le spectaculaire bond d’Air France

Air France s'impose aussi pour la deuxième année consécutive comme la compagnie offrant la meilleure restauration dans un salon de première classe.

Air France s'impose aussi pour la deuxième année consécutive comme la compagnie offrant la meilleure restauration dans un salon de première classe. - Air France

La compagnie nationale passe de la 25e à la 15e place. C’est la plus forte progression enregistrée en 2015. Roissy-Charles de Gaulle fait également très fort dans le classement mondial des aéroports les plus appréciés par les passagers.

Voilà qui redonne (un peu) le moral au PDG d’Air France. Au lendemain de l’annonce d’un durcissement du plan d’économies que doit s’imposer la compagnie pour faire face aux engagements pris vis-à-vis de ses actionnaires, Frédéric Gagey peut expliquer au personnel que les efforts qu’ils ont consentis portent leurs fruits.

La perception de la qualité de service qu’ont les passagers -toutes nationalités confondues- a fait un bond spectaculaire en 2015. Selon le classement Skytrax des meilleures compagnies aériennes du monde qui s’est imposé comme la référence pour le secteur, Air France passe de la 25e à la 15e place. Un exploit qui fait suite à une remontée tout aussi spectaculaire si l'on remonte dans le temps. En 2011, dans ce même classement qui s’appuie sur les opinions de dizaines de milliers de passagers dans le monde, Air France figurait au 55e rang!

Lufthansa rétrogradée

"C’est un bel encouragement pour tous les salariés du groupe à poursuivre le but que nous nous sommes tous fixé: atteindre le meilleur niveau mondial" s'est félicité le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac lors de la remise des trophées. Air France s'est vu remettre le prix de la meilleure restauration au monde offerte dans un salon de première classe. Le groupe a investi plusieurs centaines de millions d'euros dans la modernisation de ses cabines d'avions, en particulier dans sa flotte de Boeing 777.

KLM n'est par ailleurs pas en reste. La petite soeur néerlandaise d'Air France passe du 32e au 28e rang mondial alors que la principale rivale européenne du groupe, Lufthansa, rétrograde de deux places, passant du 10 au 12e rang mondial. 

L'exploit de Roissy-Charles de Gaulle 

Autre bonne nouvelle pour la compagnie, les investissements d’ADP à Roissy-Charles de Gaulle ont également fait mouche. L’aéroport parisien, par lequel transite l’essentiel des clients de la compagnie, devait se contenter de la peu enviable 95e place en 2014. Il intègre cette année la première moitié du top 100 en se hissant au 48e rang mondial.

Le classement mondial reste néanmoins plus que jamais dominé par les compagnies asiatiques et, notamment, celles du Golfe. Qatar Airways est considéré par les passagers comme la meilleure compagnie au monde devant Singapore Airlines et Cathay Pacific. Et le meilleur aéroport de la planète reste celui de Singapour.

Pierre Kupferman