Manifestation des agriculteurs: "pas de perturbations majeures" sur les routes

Les perturbations étaient limitées jeudi matin sur les grands axes routiers, à la suite du mouvement des agriculteurs d'Ile-de-France. - -
La mobilisation des agriculteurs d'Ile-de-France, décidés à bloquer les grands axes routiers ce jeudi, n'entraîne pas pour l'instant de perturbations "majeures" sur la route, selon le Centre régional d'information et de coordination routières (Crir). "Pour l'instant, il n'y a pas de perturbations majeures sur le réseau structurant. Le réseau se charge normalement", indique le Crir.
Le Crir notait des perturbations dans l'Essonne sur l'A6 près d'Auverneaux, ainsi que sur la N20 au niveau d'Etampes, où quelque 200 agriculteurs et une cinquantaine de tracteurs organisaient un barrage filtrant.
"On distribue des tracts et des fruits. Pour le moment, tout se passe bien", a expliqué Denis Rabier, vice-président de la chambre d'agriculture d'Ile-de-France et président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles d'Ile-de-France (FDSEA) de l'Essonne.
Le ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier a estimé jeudi sur RMC que l'action des agriculteurs franciliens qui s'apprêtent à bloquer Paris n'est "pas compréhensible", surtout de la part des céréaliers en colère.
Des manifestants vers le péage de Saint-Arnoult
Un barrage filtrant a été signalé vers Attainville (Val-d'Oise) à la jonction entre la N1 et la N104, ainsi que "des rassemblements" à l'ouest de Paris, autour de la N12 et de l'A13. "Mais il n'y a encore personne sur l'autoroute", a précisé le Crir.
Sur la N12, une vingtaine de tracteurs bloquaient la circulation après Montfort-l'Amaury (Yvelines), mais sans gêner la circulation, la police déviant les automobilistes vers un itinéraire bis
Enfin, des manifestants se dirigeaient peu avant 7 heures "vers le péage de Saint-Arnoult" (Yvelines).
Vers 7h30, la SNCF n'avait pas relevé de perturbations sur son réseau.
Le Sud et l'Ouest de l'Ile-de-France touchés
Dans un communiqué publié mercredi en fin d'après-midi, la Préfecture de police de Paris a annoncé que "plusieurs perturbations étaient à prévoir sur les principaux axes routiers de l'agglomération parisienne".
Selon la PP, les secteurs Sud et l'Ouest franciliens pourraient être "fortement" touchés, citant les autoroutes A6, A10, A12, A13, A15 et les routes nationales N12, N20, N118.