BFM Business

Lyon: le tram T6, entre Debourg et les Hôpitaux Est, entre en service

Le tram T6, première ligne en périphérie de Lyon, est inauguré ce vendredi 22 novembre. Les premières rames desserviront les 14 arrêts dès cet après-midi.

Après trois ans de travaux, la ligne T6 va enfin circuler. Le nouveau tramway du réseau TCL est mis en service ce vendredi après son inauguration dans la matinée. Il s'agit de la première ligne qui circule uniquement en périphérie de Lyon. 

14 stations

Le tramway T6 desservira 14 stations entre l'arrêt Debourg et Hôpitaux Est-Pinel. Il faudra 22 minutes pour parcourir les 6,7 km du trajet qui sillonne entre Bron et Vénissieux ainsi que les 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon. Pour découvrir cette nouvelle ligne, le public est invité à emprunter gratuitement le tram T6 de 14h30 à la fin du service.

"Avec un tracé en 'rocade' qui traverse des zones densément peuplées et des quartiers en profonde mutation, le T6 ambitionne de favoriser les déplacements entre les grands pôles d’activité, sans passer par le centre-ville", indique le Sytral sur son site.

Un prolongement jusqu'à la Doua?

La ligne permet des correspondances avec les lignes de métro B (à Debourg) et D (à Mermoz) ainsi que les tramways T1, T2, T4 et T5. Par ailleurs, 14 lignes de bus sont accessibles depuis une des stations du tram T6. 

Le chantier qui a coûté plus de 161 millions d'euros n'est pas fini cependant. Le Sytral ambitionne de prolonger cette nouvelle ligne jusqu'à la Doua. Il faudra tout de même se montrer patient. Le prolongement du T6 ne sera pas fini avant 2025.

Jérôme Jarny avec Benjamin Rieth